Nouveautés
La Passion de Jeanne d’Arc.
Paris, M. P. Trémois, 1927. In-8 relié, demi-maroquin blond à coins, dos à nerfs orné d’encadrements dorés, couverture conservée (reliure signée M. P. Trémois), 111 pp.
Frontispice gravé d’André Lhote, tirage à 1 000 ex., celui-ci un des 90 Hollande de tête. Né d’un « voyage de la littérature au pays du cinéma » selon l’auteur, le texte fut remanié par Carl Theodor Dreyer pour devenir un film. En 1925, Delteil avait déjà fait paraître son roman Jeanne d’Arc, récompensé par le prix Femina, qui fut qualifié de « vaste saloperie » par André Breton et marqua la séparation entre les deux hommes.
L’Autonomatopek 1.
Paris, Georges Fall, Opus Disque, 1972. 45 tours, pochette illustrée en rouge sur fond blanc (40-41).
Porte.
Photographie en noir et blanc, tirage argentique contrecollé sur bristol brun, vers 1920, timbre sec de l'artiste sur le bristol (29/23 cm).
Sans titre.
Cliché-verre original paraphé en bas à droite, vers 1985. Encadré (17,5/12,5 cm).
– Zut ! mais c’est ma jambe !...
Encre de Chine sur papier signée en bas à droite, vers 1930. Encadrement bois clair anti-U.V. (16,5/16,8 cm).
Sire Halewijn.
Bruxelles, Éditions des Amis de l’Institution supérieure des Arts décoratifs, 1928. In-4 br., couverture imprimée, emboitage de l’éditeur, 39 pp.
Un conte tiré des Légendes flamandes, illustré par 13 bois de Masereel. Tirage à 350 ex. numérotés sur Pannekoek.
Composition avec apparition de silhouette féminine.
Technique mixte sur feuille de magazine signée au crayon en bas à gauche, vers 1970 (30,6/22,5 cm).
Composition avec apparition de chimères en mouvement.
Technique mixte sur feuille de calendrier promotionnel en papier glacé. Signée au crayon en bas à droite, vers 1980 (19,5/26,5 cm).
Le Marquis et son château.
Encre originale sur papier, Encre sur papier, dédicacée dans la composition « pour mon ami Jacques » (Baron), datée 1. 12. 48 et signée Lucien (31/24 cm).
Illustration non retenue pour Ma civilisation de Gilbert Lely (Paris, Maeght éditeur, 1948). Le 5 juillet 1947, le poète écrivait au peintre : « En ce qui concerne la planche du Château-lyre, belle, inquiétante, tentaculaire, et qui, intrinsèquement, ne le cède en rien à aucune des autres planches, je dois vous dire qu’elle ne correspond pas à mon interprétation de ces ruines que j’aime d’un maniaque amour. Les poèmes qu’elle doit illustrer sont les seuls poèmes optimistes de mon recueil, et votre dessin est terrible, sans espoir ; il constitue une interprétation de la pensée de Sade qui n’est pas la mienne. » En août et septembre 1947, Lucien Coutaud se rendit sur les ruines du château de Lacoste et fit plusieurs dessins sur le site, qui servirent à préparer plusieurs toiles, dont une est aujourd’hui conservée au Musée d’art moderne de Bruxelles.
Le Retour de la conférence.
Photographie du tableau, tirage albuminé d’époque contrecollé sur carton, épreuve aux angles arrondis, photographe inconnu (15,5/24 cm).
Disparue à ce jour, l’œuvre aurait été acquise pour être détruite autour de 1900 par un catholique exalté. « Alors que l’opposition de l’artiste face au Second Empire est établie, l’épisode du tableau Le Retour de la conférence, en 1863, vient ajouter une dimension anticléricale au combat que mène alors le peintre contre les institutions. Représenter des curés ivres fait évidemment scandale. » (Carine Joly, Institut Gustave Courbet.) « Ce tableau fait rire tout le pays et moi-même en particulier. C’est le tableau le plus grotesque qu’on aura jamais vu en peinture. » écrivait l’artiste lui-même à Leon Isabey en 1862. « En vrai chef d’orchestre de la stratégie du scandale », Courbet avait aussi demandé à différents photographes de fixer l’œuvre sur plaque et sur papier.
Cygne.
Dessin à la mine de plomb sur papier, signé en bas à gauche (vers 1957). Encadrement doré (20/25 cm).
Au Bateau Lavoir, Dessins surréalistes, du 5 juin au 11 juillet 1959.
Paris, Les Presses artistiques, 1959. Affiche originale de l’exposition imprimée en offset sur papier blanc. Petit manque en haut à droite (52,4/32 cm).
Jazz News # 1 à 11, collection complète.
Paris, Blue Star Review, 1948-1950. Dir. Eddie Barclay. 11 fascicules in-8 agrafés, couvertures illustrées, 21 pp. chaque, sous étui dépliant illustré et signé.
Contributions de Boris Vian (sous divers pseudonymes : Michel Delaroche, Dr Gédéon Molle, Andy Blackshick, S. Culape, etc.).
Voila, L’Hebdomadaire du reportage.
Paris, Voilà, 7 mai 1932. Magazine in-folio, couverture illustrée, 16 pp.
Numéros 59 contenant Galapagos, les îles du bout du monde par Antonin Artaud (1 double p.)
Voila, L’Hebdomadaire du reportage.
Paris, Voilà, 2 avril 1932. Magazine in-folio, couverture illustrée, 15pp.
Voila, L’Hebdomadaire du reportage.
Paris, Voilà, 2 juin 1934. Magazine in-folio, couverture illustrée, 16 pp.
Numéro 167.
La Belle et la Bête.
Paris, Les Éditions du Verseau, 1946. In-4 agrafé, couverture illustrée, 38 pp. Illustrations en couleurs de Roger Mathieu.
Ex-dono manuscrit « en souvenir de Jean Cocteau », qui signa l’adaptation cinématographique la même année.
Dessins du jour à la petite semaine.
S. l., Éditions Cactus, 1988. Chemise in-4 cartonnée en kraft, 1er plat illustré avec étiquette de titre, 19 ff. et 1 carnet de dessins imprimés intitulé « Dessins du jour des images de la nuit ».
Également cartographe, Annabelle Cocollos a publié plusieurs livres pour enfants.
Saint-John Perse.
Photographie en noir et blanc, tirage argentique d’époque, vers 1974. Tampon au dos, sous encadrement (20,5/14,5 cm).
Du défi.
Nîmes, « à travers », 1997. In-4 en feuilles à l’italienne, couverture muette, étui (34 pp.).
Un poème et 7 eaux-fortes, toutes signées et justifiées. Tirage à 30 ex. numérotés.
Sept jours sur sept.
Gallargues-le-Montueux, « à travers », 1994. In-4 imprimé en bande horizontale (8,5/33,5 cm), composition peinte à l’acrylique sur la couverture (44 pp.).
Texte inédit illustré par 7 acryliques originales. Tirage à 47 ex., celui-ci non justifié
Rire.
Rouen, Derrière la salle de bain, 1996. In-16 agrafé, couverture illustrée à rabats (16 pp.).
Les Riches Heures de l’Alphabet.
Paris, Éditions Traversière, 1993. In-4 br., couverture illustrée, 203 pp.
Édition originale, 1/1 000 ex. du tirage sur papier couché.
- & +.
Montigny, Richard Meier, 1993. In-8 br., couverture imprimée à rabats (50 pp.).
Édition originale tirée à 185 ex. numérotés et signés.
Les Hippocampes Noirs (The Black Hippocampus).
Madrid, Estampa Ediciones, 1991. In-4 br., couverture imprimée (28 pp.).
Édition originale tirée à 300 ex., celui-ci non justifié mais signé sur le 1er feuillet.
La Conférence de Yalta.
Napoli, Edizioni Morra (1984). In-4 br., couverture imprimée (72 pp.).
Édition originale signée.
Enluminure. Illuminazioni. Illumination.
Napoli, Edizioni Morra, 1984. In-4 br., couverture imprimée (36 pp.).
Édition originale, 8 reproductions de dactylopoèmes et un essai (De la démocratie) en hommage à 1984 de George Orwell. Exemplaire signé par l’artiste.
Graphèmes en vibrance.
S. l., Les Petits classiques du grand pirate (Jean Marcourel), 1990. In-8 oblong, couverture à vignette (14 pp.).
Poésie sonore internationale.
Paris, Jean-Michel Place, 1979. In-4 carré br., couverture illustrée, 309 pp.
Importante anthologie dirigée par Henri Chopin, préface de William Burroughs.
29 novembre 74. Portrait des 9.
Anvers, Guy Schraenen, 1975. In-4 br., couverture imprimée (8 pp.).
Édition originale tirée à 503 ex. numérotés et signés.
Chez les autres…
Paris, Pathé Marcony, 1980. Pochette de Kiki Picasso.
Ex. du 1er press (2C070-72104), complet du sac en plastique imprimé à poignées blanches.
Hebdomeros
Paris, Éditions du Carrefour, collection Bifur, 1929. In-8 br., couverture imprimée, jaquette illustrée, 252 pp.
Édition originale parue en français. Tirage à 2 800 ex., un des 288 Hollande Pannekoek, après 12 Japon impérial.
Festival de Fort Boyard 1967.
Turin, Il Punto, 1970. In-16 br., couverture imprimée à rabats, 36 pp.
Tirage à 1 000 ex. numérotés. Contributions de Serge Bréguier, Antonio Berni, Gianni Bertini, Julien Blaine, Henri Chopin, Gil J. Wolman, Brion Gysin, etc.
Ou, nouvelle série, n°26/27, Le Homard cosmographique, bulletin de souscription.
Sceaux, Ou (1965). 1 feuillet blanc imprimé en noir au recto (21/27 cm).
Femme au défilé militaire, Naples.
Photographie en noir et blanc. Tirage baryté sur cartoline tamponné au dos (29,6/ 20,8). Bon état.
Photographe et voyageur, collaborateur régulier au Monde, à la Reppublica, ou à L’Express, Jean-Pierre Favreau (La Rochelle, 1940) a publié de nombreux ouvrages de photographie.
Betty Page.
Photographie originale, tirage argentique en couleurs (postérieur), vers 1970 (25,4/20,4 cm).
Étoile marquante de la photographie érotique (ainsi que bondage, S. M. et fétichiste) au début des années 50, Bettie Page devint l’une des premières playmates du magazine Playboy sous l’objectif de Bunny Yeager, qui, lui consacra (avec des panthères) une séance au parc Africa USA de Boca Raton (Floride) en 1954. Diagnostiquée schizophrène paranoïaque et internée dans un asile psychiatrique de San Bernardino à 56 ans après avoir passé un diplôme de théologie pour devenir missionnaire, elle fut inculpée de tentative d’assassinat (puis jugée irresponsable) pour avoir poignardé le propriétaire de son logement de 27 coups de couteau. Devenue l’objet d’un culte underground en tant que porte-étendard de la libération sexuelle quelques décennies plus tard, elle mourut à Los Angeles des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 85 ans.
Bettie Page.
Photographie originale, tirage argentique en couleurs (postérieur), vers 1970 (25,4/20,4 cm).
Étoile marquante de la photographie érotique (ainsi que bondage, S. M. et fétichiste) au début des années 50, Bettie Page devint l’une des premières playmates du magazine Playboy sous l’objectif de Bunny Yeager, qui, lui consacra (avec des panthères) une séance au parc Africa USA de Boca Raton (Floride) en 1954. Diagnostiquée schizophrène paranoïaque et internée dans un asile psychiatrique de San Bernardino à 56 ans après avoir passé un diplôme de théologie pour devenir missionnaire, elle fut inculpée de tentative d’assassinat (puis jugée irresponsable) pour avoir poignardé le propriétaire de son logement de 27 coups de couteau. Devenue l’objet d’un culte underground en tant que porte-étendard de la libération sexuelle quelques décennies plus tard, elle mourut à Los Angeles des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 85 ans.
Remous et Regain.
Bruxelles et Paris, Collection Sept Arts à l’enseigne du chat qui pêche, 1948.
Édition originale, envoi à E. L. T. Mesens « en souvenir de notre jeunesse fraternelle. 8 septembre 1951. »
Hommage à Hans Bellmer. Dessins, peintures, gravures.
Du 26 novembre 1975 au 15 février 1976. Paris, Galerie François Petit, 1975. Carton d’invitation.
Hans Bellmer, 67 photographies inédites. Du 29 décembre 1983 au 25 février 1984.
Paris, Galerie François Petit, 1983. Carton d’invitation illustré.
Inactualité de l’art et Pataphysique, suivi du Manuel de survie.
Paris, Jannink, L’Art en écrit, 1998. In-8 br., jaquette imprimée à rabats, 45 pp.
Édition originale, 1/275 ex. contenant un collage original sur carte postale rehaussé et signé. Envoi.
Carte postale manuscrite envoyée à Janine et Raymond Queneau (Bologna e le Tre Specialità).
« Un souvenir de Bologna et de ses spécialités et un merci pour Battre la campagne que Roberta a beaucoup aimé. Je vais le lire de suite. A bientôt, Baj. »
Bettie Page.
Photographie originale, tirage argentique en couleurs (postérieur), vers 1970 (25,4/20,4 cm).
Étoile marquante de la photographie érotique (ainsi que bondage, S. M. et fétichiste) au début des années 50, Bettie Page devint l’une des premières playmates du magazine Playboy sous l’objectif de Bunny Yeager, qui, lui consacra (avec des panthères) une séance au parc Africa USA de Boca Raton (Floride) en 1954. Diagnostiquée schizophrène paranoïaque et internée dans un asile psychiatrique de San Bernardino à 56 ans après avoir passé un diplôme de théologie pour devenir missionnaire, elle fut inculpée de tentative d’assassinat (puis jugée irresponsable) pour avoir poignardé le propriétaire de son logement de 27 coups de couteau. Devenue l’objet d’un culte underground en tant que porte-étendard de la libération sexuelle quelques décennies plus tard, elle mourut à Los Angeles des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 85 ans.
Bettie Page.
Photographie originale, tirage argentique en couleurs (légèrement postérieur), vers 1970 (25,4/20,4 cm).
Étoile marquante de la photographie érotique (ainsi que bondage, S. M. et fétichiste) au début des années 50, Bettie Page devint l’une des premières playmates du magazine Playboy sous l’objectif de Bunny Yeager, qui, lui consacra (avec des panthères) une séance au parc Africa USA de Boca Raton (Floride) en 1954. Diagnostiquée schizophrène paranoïaque et internée dans un asile psychiatrique de San Bernardino à 56 ans après avoir passé un diplôme de théologie pour devenir missionnaire, elle fut inculpée de tentative d’assassinat (puis jugée irresponsable) pour avoir poignardé le propriétaire de son logement de 27 coups de couteau. Devenue l’objet d’un culte underground en tant que porte-étendard de la libération sexuelle quelques décennies plus tard, elle mourut à Los Angeles des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 85 ans.
Sculpture, tapisserie, grand choix de sièges antiques.
Photographie originale, tirage d’époque sur papier albuminé, vers 1920. Encadrement d’époque (12,2/17,2 cm).
Bouchers.
Photographie originale, tirage d’époque sur papier albuminé. Deux hommes en tablier, à l’ouvrage sur des carcasses chevalines. Encadrement d’époque avec la mention « le 7 juin 1898 » au dos (13,5/18 cm).
Locomotive électrique, General Electric, Shenectady, N. Y.
Photographie sépia, tirage d’époque albuminé, monté sur un support cartonné, vers 1920 (25,5/33 cm).
Composition.
Huile sur isorel signée en bas à droite et datée 1971 au dos (67/64,5 cm).
Inventeur d’instruments de musique (métaphone, pantophone, plectrophone, etc.), créateur du jeu d’hyperechecs et du jeu de doubles dames (commercialisé par Mako), « lettriste avant la lettre », André Vernier (1915-1992) a publié ses premiers poèmes à l’âge de 19 ans avant de découvrir la métapoésie et la parole transformelle à la fin des années 40. Remarquées par Pierre Schaeffer, Jean-Jacques Pauvert, Thierry Agullo, Pierre Molinier, Arrigo Lora-Totino et Henri Chopin, ses œuvres pluridisciplinaires ont été montrées en 2019 à l’exposition Beyond words de New Haven (suite à l’achat de ses archives par l’université de Yale en 2017). En 1984, le romancier chilien Roberto Bolaño avait déjà imaginé une rencontre entre Isidore Isou, Georges Pérec et Altagor (L’Esprit de la science-fiction, Éditions de l’Olivier, 2020).
L’Avenir de la propriété.
Paris, Yves Rivière, 1972. In-4 br., couverture illustrée (64 pp.).
Tirage numéroté et signé au colophon. Envoi autographe daté du 23 janvier 1973.
Ambiances.
In-4 en feuilles à l’italienne, couverture illustrée à rabats (28 pp.).
Édition originale illustrée par 3 lithographies et 5 gravures en couleurs de Xavier. Tirage à 42 ex. numérotés et signés sur Mandeure.
Soleil couchant.
Bois gravé en couleurs sur papier blanc. Signé et justifié 3/30 en bas à droite.
Dédicace à l’écrivain Jean Rousselot.
Noire dans la blanche.
Paris, Gallimard, 2023. In-8 br., couverture noire imprimée en blanc et jaune, tranches noires, inséré dans un carton reprenant la présentation de la collection blanche, 144 pp.
Édition originale, un des 99 ex. numérotés et signés.
Sans lui.
Paris, Atelier EXB, 2020. In-12 br. à l’italienne, jaquette en couleurs dépliable en affichette illustrée, coffret noir de l’éditeur tapissé de velours bleu (272 pp.).
Édition originale, 1/55 ex. de luxe numérotés et signés, contenant une sérigraphie sur plaque de verre, tirée par l’atelier Le Mont-Presse. Un relevé de petites annonces matrimoniales de 1895 à 2019.
Souris Calle.
Paris, Perrotin, 2018. Picture disc vinyle 45 t. à l’effigie du chat de l’artiste en étirement et dans son linceul († 2014), contenant une chanson et un texte parlé. Présenté dans un cadre vitré en bois sur fond amovible. Tirage à 100 ex. numérotés et signés.
On joint le triple album 33 t., pop-requiem collectif pour un chat, contenant les participations d’une quarantaine de musiciens, dont Benjamin Biolay, Juliette Armanet, Keren Ann, Christophe, Lou Doillon, Marie Modiano, Stephan Eicher, Bono, Laurie Anderson, Jarvis Cocker, Thomas Fersen, Jean-Michel Jarre, Irène Jacob, The National, Pharrell Williams, etc.
Voir la mer.
Arles, Actes Sud, 2013. In-12 cartonné à l’italienne, couverture illustrée, boite en carton de l’éditeur (62 pp.).
Édition originale, un des 50 ex. numérotés et signés, contenant un tirage encadré de la photographie de couverture.
Moi aussi.
Paris, Éditions 591, 2012. In-4 br., couverture rigide en 3 volets de velours rouge, fermée par 3 rubans de satin noués, titre frappé à froid sur le 1er plat (144 pp.).
Deux listes parallèles.
L’Ascenseur occupe la 501.
Arles, Actes Sud, 2002. In-4 perforé et relié par un ruban gris, jaquette de glassine à motifs rempliée avec titre repoussé en transparence, étui de cellophane transparent imprimé, 368 pp.
Édition originale, un des 70 ex. de luxe, contenant 4 inserts et une fiche d’établissement signée au feutre rouge.
TWO MOVIES JAMES AND JOHN LYING DOLLS.
Painting poem, technique mixte signée sur vélin d’Arches. Collage rehaussé et texte à l’aquarelle calligraphié en noir (25,4/32,5 cm).
Le Surréalisme et la peinture.
Paris, Gallimard, 1928. In-4 br., couverture rempliée imprimée, 72 pp. + 77 pl.
Édition originale contenant 77 photogravures hors texte d’après Max Ernst, Chirico, Miró, Braque, Arp, Picabia, Picasso, Man Ray, Masson et Tanguy. Un des rares exemplaires du service de presse, imprimé sur couché (après 4 Japon et 14 Hollande). Ex. justifié au nom d’Olga Marchesseau par un certain R. G. (Manque à l’angle inférieur droit de la pl. 24.)
Book, 58 dessins.
58 encres originales sur vélin au format 32/24 cm (dont 40 avec ajouts localisés aux crayons de couleur et 3 signées et datées 9-86) insérées dans un book en skaï gris texturé (35,5/29,2/3,8 cm).
Thème central : la ville, traitée par la dérision comme un univers totalitaire, obsédant ou sans mesures, dont les éléments contaminent tous les stades de la vie humaine : buildings largués comme des bombes, cuits dans une marmite, avalés dans un biberon, servis dans un bol, entre deux tranches de pain ou dans une coquille d’œuf, métamorphosés en gâteau d’anniversaire, en épis de maïs, clefs d’un trousseau, pelage de chien, caveau de famille, motifs de tricot, personnages de programme télévisé ou matière cervicale, recueillis dans un caddie de supermarché, dans une cage suspendue ou dans la hotte d’un père Noël , assaisonnés à la poêle, serrés dans une ceinture, dans une valise entrouverte ou s’échappant d’un rocher sur la mer, prolongeant les doigts d’une main ou chaussés dans une paire de baskets à trois bandes, flottant sur une rivière, renversés sur un échiquier ou par les tentacules d’une pieuvre autoroutière, sortant des entrailles d’une femme enceinte, de la main d’un jongleur ou d’un W. C. bouché. Le style : celui des grandes heures de l’illustration de presse des années 80, sous l’influence du Push pin studio de Milton Glaser et Seymour Chwast, habilement transposé en noir et blanc dans un imaginaire féminin, un peu médusé par ses propres visions, encore épargné par le grand dérèglement climatique. Un souvenir de l’ère pré-apocalyptique, très bel ensemble.
Sans titre.
Huile sur papier végétal, datée 1995 et monogrammée en bas à droite (135/83 cm).
Peintre et artiste du livre née en 1956, également connue pour ses ouvrages uniques ciselés et enluminés, « Diane de Bournazel puise à la source même de la symbolique des images. Peintures rupestres, scènes bibliques, manuscrits à peintures, bestiaire médiéval et imagerie populaire irriguent son travail. » (Didier Deroeux). Récemment exposées à la librairie-galerie Métamorphoses, ses œuvres sont présentes dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, du Boston Athenaeum et du San Francisco Center for the Book.
La Pagode, 57 bis rue de Babylone – INV 12-15. Nicholas Nickleby, un film de Cavalcanti d’après Charles Dickens (1947).
Affiche originale d’une projection à La Pagode de ce film du cinéaste brésilien Alberto Cavalcanti, imprimée en rose et noir sur papier blanc par Richier-Laubier. Pliure centrale sans gravité (38/60,4 cm).
Œdipe.
Paris, Le Terrain vague, 1958. In-12 br., couverture illustrée, 45 pl. légendées au verso. Édition originale.
Envoi à « Henri Jeanson, et m… pour la censure. »
Composition érotique.
Collage original sur Canson noir, signé en bas à droite (34,8/25 cm).
Saluti & Baci, quattro serigrafie, testo di Luigi Cavallo.
Milano, GL editore, 1988. In-plano en feuilles, couverture rouge imprimée en noir (24 pp.).
Un texte de présentation en italien et 4 sérigraphies originales en couleurs signées au dos, associant composition picturale et reports photographiques. Tirage à 150 ex. numérotés.
« Comme l’énigme se détache ».
Paris, Éditions Berzelius, 2001. Leporello in-4 oblong inséré dans un emboitage en toile noire à filet rouge (26 pp.).
8 gravures au burin rehaussées à l’encre de Chine pour illustrer un poème manuscrit de Bernard Vargaftig. Tirage à 20 ex. numérotés et signés.
Géographies intérieures.
Paris, Éditions Berzelius, 2003. In-4 oblong en feuilles inséré en leporello dans un emboitage en toile noire à filet bleu (16 pp.).
Une gravure au burin entièrement dépliante et un poème de Claude Louis-Combet. Tirage à 24 ex. numérotés et signés.
Les Deux amies. A Baudelaire.
(Paris, Galerie A. F. Petit, 1968) Gravure en couleurs d’après une gouache de 1941. Signée et justifiée 45/200. Sous encadrement (49/32 cm).
Reproduite p. 89 dans « Bellmer, Œuvre gravé » (Denoël, 1969).
Hommage à Hans Bellmer. Dessins, peintures, gravures.
Du 26 novembre 1975 au 15 février 1976. Paris, Galerie François Petit, 1975. Carton d'invitation illustré.
Marie-Odile.
Anvers, Guy Schraenen, 1973. In-4 agrafé, couverture imprimée (24 pp. sur papiers de couleurs, ajourées ou enrichies au collage).
Tirage à 82 ex. numérotés, celui-ci un des 12 contenant un dessin original signé.
La Perversita.
Bures-sur-Yvette, Invisible Records, 1979. Pochette de Kiki Picasso.
Ex. du 1er press (SCOPA 1005), complet de l’encart Pervers n°1 (Bazooka, 1979) illustré en noir par les membres du collectif. Très bel exemplaire, présenté dans un étui illustré signé Julie Nadot.
Le temps résidé.
Montréal, Paris, Éric Devlin, Lacourière et Frélaut (2004). Leporello in-12 inséré dans une boite à glissière en verre (12 pp.).
Texte imprimé dans un décor géométrique avec fenêtres ajourées au recto, gravures de Martin Müller-Reinhart au verso. Tirage à 46 ex. numérotés et signés.
Mohandas K. Gandhi à Delhi en 1946.
Portrait colorisé imprimé sur papier pelliculé à New Delhi par Gandhi Book House (51/38 cm).
Royal Orfeum.
A decemberl kolosszális ünnepi-müsor (Décembre est une fête colossale…) Affiche de théâtre hongroise imprimée en lithographie (95/30 cm).
La nuit est aussi une aube.
In-4 en feuilles, couverture illustrée à rabats (32 pp.).
Édition originale contenant 6 compositions en couleurs d’Himat imprimées en sérigraphie. Tirage à 75 exemplaires, tous signés par l’auteur et l’illustrateur.
L’une de ses cannes ?
Canne épée à pommeau en tête de loutre sculptée, montée sur une bague de laiton à ornements ciselés et bouton poussoir servant d’ouverture. Lame triangulaire en acier, fût en jonc de Malacca et courte férule, vers 1870. Étiquette collée sur le fût portant la mention suivante, écrite à la plume : « Canne-épée de Paul Verlaine offerte par Bibi-la-purée ».
Cette canne aurait été troquée contre quelques verres d’absinthe par Bibi-la-Purée, qui l’aurait préalablement soutirée au poète. Comme en témoignait un entrefilet nécrologique, paru le lendemain de sa disparition, « Bibi-la-Purée avait appartenu à la cour loqueteuse et encombrante qui faisait cortège à Verlaine. C’est avec cette épave de la vie que l’auteur de Sagesse but ses dernières absinthes. Bibi en tirait d’ailleurs grande vanité et croyait même, le plus sérieusement du monde, que dans le Parnasse, il avait succédé au poor Lelian… Inévitablement coiffé d’un chapeau haut de forme bossué et boueux, il paraissait évadé d’une fantaisie à la Hogarth. Sa misère n’était d’ailleurs pas honteuse : il la portait avec orgueil et croyait à sa gloire. » De la foi de Monsieur A. R. de Saint-Estèphe, cette canne-épée fut cédée par Bibi-La-Purée à son grand-père maternel Louis Bénard, en remerciements des nombreux verres d'absinthe bus en sa compagnie (attestation signée de ce dernier jointe, faite à Paris le 12 février 2024).
Retour à la normale. La femme au foyer… et l’homme se débrouille avec des petits boulots.
Encre originale sur papier, signée dans la composition, vers 1990 (21/29,6 cm).
Sur la chaise jaune.
Collage original de papier jaune et rouge sur Canson à grains, daté 1969 et signé en bas à droite (50/65 cm).
Die Unüberwindlichen, Nachkriegsdrama in vier Akten.
Wien, Die Fackel, 1928. In-12, cartonnage noir de l’éditeur, jaquette illustrée, 158 pp.
Édition originale.
Udolí Tba, román (La Vallée de Tba).
Praha, Družstevní práce, 1931. In-8 cartonné, couverture composée (par Karel Teige), 236 pp.
Traduction du russe vers le tchèque, mise en page de Ladislav Sutnar.
Barney Baxter.
Strip original, encre de Chine sur papier, 3 cases rectangulaires, signature sur la dernière (14/54 cm).
Publiée par le Denver Rocky Mountain News, puis par King Features à partir de 1936, la série, centrée sur les exploits d’un aviateur, fut reprise par Bob Naylor en 1948.
Die Maler der Brücke, E. L. Kirchner, K. Schmidt-Rottluff, E. Heckel, O. Müller, M. Pechstein, E. Nolde.
Ausstellung Städtische Galerie München 18 Juni 1959 bis 26 Juli 1959. Affiche de l’exposition imprimée en noir sur papier rouge par Holzinger (41/58,7 cm).
Les Équilibristes.
Manuscrit sur double feuille de vergé pliée, titre inscrit sur la 1ère page (17/23,8 cm).
« Au ciel, on vous l’a dit, point de mariage, de chair blanche pour allumer votre luxure ; votre mâle et femelle texture en forme exquise s’est dissipée et la fureur du sang a fui. Les grands amants sont en Enfer, les abrités, les affolés de la chair par dessus les os ; d’estoc ils s’entre-brisent en se baisant, leurs fragments se baisent encore sans nulle fin. Or je les épiais, se dévidant, naïfs, mis en orbite. Leurs flammes ne rayonnaient pas plus que leurs glaces. J’ai fouillé la terre tranquille, creusé la tombe, et fait ces vers pour mémoriser leur jugement. Épitaphe. – Ici reposent des équilibristes – Étranger, marche doucement ! – Tout près, sans se toucher et se voyant l’un l’autre, moisies leurs lèvres, encendrés les longs crânes, qu’ils reposent en leur péril et leur beauté. » Traduction en français par Pierre Boutang d’un poème de John Crowe Ransom (Pulaski, Tennessee 1888 – Gambier, Ohio 1974). Avec le texte anglais en regard à l’encre turquoise, une signature et la mention « traduit ainsi le 18 mai 1985 ». Paru dans la Nouvelle Revue de Paris la même année.
Přehrada (Le Barrage).
Praha, Svoboda, 1946. In-8 br., couverture illustrée, 265 pp.
Pour l’art moderne, cadre de la vie contemporaine (Paris, 1934.).
(Paris, 1934.), in-8 agrafé, couverture imprimée (32 pp.).
Rare manifeste de l’Union des Artistes, fondée en 1929 et parmi lesquels figuraient Robert Mallet-Stevens, René Herbst, Pierre Chareau, Paul Colin, Jean Puyforcat, André Lurçat, Jean Prouvé, Francis Jourdain, Jean Burckhalter, A. M. Cassandre, Gustave Miklos, Rose Adler, Charlotte Perriand, Louis Sognot, Le Corbusier, etc. Ex-libris.
Célébrations, essais.
Paris, Mercure de France, 1999. In-8 br., couverture imprimée à rabats, 350 pp.
Édition originale, 1/36 ex. de tête numérotés sur vélin pur chiffon. Parfait état.
Traduit en justice.
St Laurent du Pont, Le Verbe et l’Empreinte, 1980. In-8 étroit en feuilles, couverture imprimée, 20 pp.
Édition originale, 1/150 ex. numérotés, contenant 9 encres de Chine de Marc Pessin.
Le Monde d'en face.
Monaco, Éditions du Rocher, 1996. In-8 br., couverture blanche imprimée, 121 pp.
Édition originale, un des XX ex. de tête sur Arches expression.
Battements de voyelles.
Essaouira, Éditions des Deux sources, 2003. In-16 à l’italienne cousu, double couverture en rhodoïd et papier cristal imprimé et décoré par l’artiste.
Tirage à 14 ex. numérotés et signés.
Traces au désert.
Essaouira, Éditions des Deux sources, 2002. In-16 à l’italienne cousu, double couverture en rhodoïd et papier cristal imprimé, 13 pp.
Poésies illustrées par une acrylique originale signée. Tirage à 14 ex. numérotés et signés.
Cette nuit cache une autre nuit.
Essaouira, Éditions des Deux sources, 2001. In-8 en feuilles inséré dans un portfolio de carton à 3 volets, titre imprimé sur le dessus (20 pp.).
Poèmes illustrés par 2 œuvres originales signées. Tirage à 20 ex. numérotés et signés, contenant une page du manuscrit.
Immobile au centre du cercle.
Essaouira, Éditions des Deux sources, 2003. In-12 carré cousu, couverture en élastomère noir ornée en blanc par l’artiste, 15 pp.
Poésies illustrées par une acrylique originale signée en 2 volets. Tirage à 10 ex. numérotés et signés.
1913, Schauspiel in drei Aufzügen.
Leipzig, Kurt Wolff Verlag, 1915. In-4 br., couverture illustrée, 99 pp.
Édition originale, envoi à : « Herrn von Kotze, dem treuen Sorger und Besorger. Haag, September 1918, Carl Sternheim. » (A M. von Kotze, fidèle et indéfectible soutien.)
II. Documenta ’59. Kassel 11. 7 – 11.10. 1959.
Affiche originale imprimée dans les trois couleurs primaires au format bandeau (42/88,5 cm).
Walt Disney à Buenos Aires.
Photographie en noir et blanc, tirage argentique de presse, vers 1955/60.
Tampon RKO au dos (19/20,8 cm). Étiquette de légende dactylographiée conservée : « Walt Disney (with banjo) is guest of honor at an abado given in Buenos Aires by Mrs. Molina Campos, wife of the noted Argentine caricaturist. »
Élégie (extraits).
Trois encres originales sur calques réalisées vers la fin des années 1930 pour le court-métrage d’animation « Élégie », resté inachevé (22/29, 23/31 et 22,6/30 cm).
L’artiste se représente lui-même, agacé par une muse évoluant autour de son visage pendant le processus de la création. Peintre, décorateur et costumier pour le théâtre et le cinéma né à Petropavlovsk en 1889 et mort à Paris en 1974, diplômé des Beaux-Arts de Petrograd et illustrateur des Douze d’Alexandre Blok en 1918, Iouri Annenkov a aussi travaillé auprès de Murnau, Pabst, Marcel Lherbier, Jacques Becker et Max Ophüls après avoir été contraint de quitter l’Union Soviétique en 1921.
Autobiographie.
Paris, Albin Michel, 1975. In-8 br., couverture illustrée (par Philippe Halsman), 344 pp.
Première édition française, traduction de Cathy Bernheim.
L’Humour est la danse sur le volcan ; Élucubration.
Strasbourg, Baby Lone, 1986. Portfolio in-4 à l’italienne en toile bicolore, titre sur le 1er plat (6 pp. découpées en diagonale contenant les 2 textes et la justification). En regard : 4 sérigraphies en couleurs signées de Jean-Claude Forest, dans un compartiment. Conception : Daniel Sardet. Tirage à 126 ex.
Corrida.
Paris, Éditions Arichi, 2017. In-4 en feuilles. 6 peintures originales sur photographies imprimées, toutes signées. Tirage limité à 20 ex. numérotés et signés.
Né à Paris en 1955, Tony Soulié présente sa première exposition en 1977 et ses premières installations de land art à partir des années 80 sur l’Etna, le Vésuve, à Hawaii ou dans les déserts de l’ouest américain. Dans les années 90 il commence à utiliser la photographie comme support de ses peintures, associée à des images de mégalopoles, de paysages insulaires ou désertiques. « La peinture de Tony Soulié n’entonne nulle plainte. C’est une chevauchée sans commencement ni fin. Le tragique et le pathos s’effacent dans la saga de l’aventure aérienne. Le monde est là, il est partout, il est égal en beauté. » Patrick Grainville, La Cavale des totems.
Sans titre.
Composition surréaliste. Lithographie originale imprimée en couleurs. Justifiée 35/40, signée et datée 1980 en bas (30/23,4 cm).