34 résultats

(AFRIQUE) ANONYME.

Visages et scènes de danse dans un village.

4 photographies en noir et blanc, tirages albuminés collés sur panneaux de carton, vers 1970. Deux portraits, dont celui d'un homme et celui d'un enfant, légendés au dos "Burundi ou Est-Zaïre", puis deux scènes de danse dans un village, sans légende. Quelques rousseurs sur l'un des tirages (29,5/24 cm chaque). L'ensemble.

ANONYME.

Claude Pélieu, portrait au chat et au flying saucer.

Photographie couleurs, tirage argentique au format 9/11,5 cm, datée 1972. Avec ce commentaire au verso : « Must be a flying saucer ! » Bon état.

(ANONYME, COURSE À PIEDS).

Entraînement. Étudiants américains au Relais interuniversitaire d’Alexandrie, Virginie (vers 1960).

Tirage argentique d’époque en noir et blanc (18,4/24 cm). Légende indiquée au verso. Bon état.

(ANONYME, COURSE À PIEDS).

Marathon.

Coureurs au départ du Tour de Longchamp (vers 1945). Tirage argentique d’époque (15/20 cm), logo Paris-Soir et commentaire intégrés dans un cartouche : « Peu après le départ, Gaillot, qui va gagner l’épreuve, a déjà pris la tête. » Bon état.

(ANONYME, PUBLICITÉ).

Réchauds et cuisinières Als.Thom. Religieuses à la préparation des tartes dans un réfectoire, vers 1950.

Tirage argentique noir et blanc (19,8/25,3 cm). Bon état.

(ANONYME). U. S. N./ O. N. R. (United States Navy/Office of Naval Research).

Test d’élévateur sur piste d’aviation.

Tirage argentique d’époque en noir et blanc, tampon Centre Culturel Américain au dos (20,5/25,2 cm). Bon état.

BULTEAU (Michel), ARAKI (Nobuyoshi).

Tin Ashes.

Paris, Toluca Éditions, 2008. Emboîtage toilé gris de l’éditeur s’ouvrant sur un portfolio de plastique octogonal peint en gris à charnière centrale (46,8/42,7/5 cm). A l’intérieur : le titre et 6 photographies originales en noir et blanc (épreuves gélatino-argentiques) signées et montées sur des bristols à rabats ajourés illustrés et imprimés en surimpression à la manière des origamis. Texte bilingue français et japonais, emboîtage conçu par Olivier Andreotti. Tirage à 40 ex. numérotés et signés. Très bon état.

Une revisitation du pop art par la photographie à la japonaise, sous l'oeil de Nobuyoshi Araki, plus de 40 ans après les "Campbell's Tomato Soup" d'Andy Warhol. Après 7, retomba des nuits, un premier recueil publié en 1971, Michel Bulteau (Arcueil, 1949) participe au Manifeste électrique aux paupières de jupes, salué par Alain Jouffroy, Aragon et Michaux. « Explorateur des régions psychiques encore vierges » (William Burroughs), il part à New York en 1976, où il se lie avec les poètes beat, découvre le pop art et la vague underground punk naissante. Poète, éditeur et critique, cinéaste et compositeur (avec Mahogany Brain), il a publié une soixantaine de livres.

BULTEAU (Michel), MORIYAMA (Daido).

Solitude de l’oeil.

Paris, Toluca Éditions, 2006. Emboîtage toilé grège de l’éditeur s’ouvrant sur un portfolio de plastique octogonal peint en gris à charnière centrale (48/51,7/4,8 cm). A l’intérieur : le titre et 6 photographies originales en couleurs signées (épreuves chromogéniques), montées sur des bristols à rabats ajourés et décorés par des surimpressions claires de pylônes électriques (Tokyo). Texte français et japonais, emboîtage conçu par Olivier Andreotti. Tirage à 40 ex. numérotés et signés. Très bon état.

Après 7, retomba des nuits, un premier recueil publié en 1971, Michel Bulteau (Arcueil, 1949) participe au Manifeste électrique aux paupières de jupes, salué par Alain Jouffroy, Aragon et Michaux. « Explorateur des régions psychiques encore vierges » (William Burroughs), il part à New York en 1976, où il se lie avec les poètes beat, découvre le pop art et la vague underground punk naissante. Poète, éditeur et critique, cinéaste et compositeur (avec Mahogany Brain), il a publié une soixantaine de livres.

BULTEAU (Michel, TAKANASHI (Yutaka).

No One.

Paris, Toluca Éditions, 2007. Emboîtage noir de l’éditeur s’ouvrant sur un portfolio de plastique carré ocre à charnière centrale (48/51,7/4,8 cm). A l’intérieur : le titre et 6 photographies originales en couleurs signées et montées sur des bristols à rabats triangulaires ajourés. Texte bilingue français et japonais, emboîtage conçu par Olivier Andreotti. Tirage à 35 ex. numérotés et signés. Très bon état.

Prises à l’intérieur de bars vides à l’heure de la fermeture ou dans les ruelles de Golden-Gai street à Shinjuku entre 1975 et 1982, ces photographies ont fait l’objet d’une exposition à la Fondation Cartier-Bresson en 2012. Né à Tokyo en 1935 et membre fondateur de la revue/mouvement Provoke avec Daido Moriyama, Yutaka Takanashi a publié deux ouvrages clef de la nouvelle photographie japonaise en 1974 et 1977 : Toshi-e (Vers la ville) et Machi (La Ville). Après 7, retomba des nuits, un premier recueil publié en 1971, Michel Bulteau (Arcueil, 1949) participe au Manifeste électrique aux paupières de jupes, salué par Alain Jouffroy, Aragon et Michaux. « Explorateur des régions psychiques encore vierges » (William Burroughs), il part à New York en 1976, où il se lie avec les poètes beat, découvre le pop art et la vague underground punk naissante. Poète, éditeur et critique, cinéaste et compositeur (avec Mahogany Brain), il a publié une soixantaine de livres.

CHENZ

(HARA KIRI, Professeur CHORON, dir.)

(S)Lipp. Photomontage en couleurs attribué à Chenz (Cartry) : un serveur de la brasserie Lipp sans slip. Tirage argentique vraisemblablement unique (42/61 cm). Bon état.

CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, VOLZ (Wolfgang).

Wrapped Reichstag, Berlin 1971 - 1995.

3 photographies de Wolfgang Volz. Tirages originaux argentique couleurs d’époque sur Fujicolor paper (20/25,5 cm). Bon état.

CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, VOLZ (Wolfgang).

Wrapped Reichstag, Umbrellas, Wrapped Trees.

10 Photographies de Wolfgang Volz, tirages argentiques de presse sur papiers Kodak brillant et mat, avec légendes insérées dans les images (20/25 cm chaque). Bon état. Oeuvres réalisées au Japon, en Californie (Umbrellas), à Berlin (Reichstag) et à Riehen en Suisse (Fondation Beyeler and Berower Park) dans les années 90.

FAVREAU (Jean-Pierre).

Homme à l'appareil photo.

Photographie en noir et blanc. Tirage baryté sur cartoline tamponné au dos (29,6/ 20,8). Bon état.

Photographe et voyageur, collaborateur régulier au Monde, à la Reppublica, ou à L’Express, Jean-Pierre Favreau (La Rochelle, 1940) a publié de nombreux ouvrages de photographie.

FRAUDREAU (Martin).

William S. Burroughs, Brion Gysin et Raphaël Sorin. Paris, café Rouquet, 1975.

Photographie n. b., tirage baryté, daté et légendé au dos (40,6/30,8 cm). Bon état.

FRAUDREAU (Martin).

William S. Burroughs à Champ libre, 1974.

Photographie en noir et blanc, tirage argentique d’époque (17,8/24 cm). On reconnaît de gauche à droite : Gérard Guégan, William Burroughs, Raphaël Sorin et Alphonse Boudard avec son béret. Champ libre publiait alors l’édition française de Révolution électronique. (Traces de manipulation.)

FURIE (S. J.), WARD, (George Courtney), MARTIN (Geoffrey).

The Ipcress File (Danger immédiat).

Photomontage en couleurs réalisé pour la promotion de ce film d'espionnage de Sidney J. Furie, sorti en 1965 en Angleterre. Vintage offset print, impression sur papier réalisée en Italie (23,6/30 cm). Présenté sous encadrement. Très bon état.

FURIE (S. J.), WARD (George Courtney), MARTIN (Geoffrey).

The Ipcress file (Danger immédiat).

Photomontage en couleurs réalisé pour la promotion de ce film d'espionnage de Sidney J. Furie, sorti en 1965 en Angleterre. Vintage offset print, impression sur papier réalisée en Italie (23,6/30 cm). Présenté sous encadrement, très bon état.

GODARD (Jean-Luc).

les Carabiniers.

Tirage argentique d’époque, photo d'exploitation. Tampon Cocinor au verso (29,5/23 cm). Le film, réalisé par Jean-Luc Godard en 1963, a été tiré de la pièce de Benjamin Joppolo, adapté pour l’écran par Roberto Rosselini et Jean Gruault. Bon état.

GODARD (Jean-Luc), CONSTANTINE (Eddie).

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution.

Still original du film, réalisé en 1965 avec Eddie Constantine, Anna Karina, Akim Tamiroff, Howard Vernon, etc. (Image Raoul Coutard, Georges Pierre). Tirage argentique noir et blanc d’époque sur cartoline (29,3/23 cm). Bon état.

GODARD (Jean-Luc), GORIN (Jean-Pierre).

Tout va bien.

4 tirages photographiques de presse en noir et blanc. Avec Yves Montand, Jane Fonda (13/18 cm chaque). Bon état.

GODARD (Jean-Luc), VLADY (Marina).

Deux ou trois choses que je sais d’elle.

Photographie en noir et blanc prise sur le tournage du film en 1967. Tirage argentique de presse. Tampon de la production au dos + tampon « Ciné-club Jacques Becker » (17,8/12,7 cm). Bon état.

LOSEY (Joseph), FARROW (Mia).

Cérémonie secrète.

Photomontage en noir et blanc réalisé pour la promotion du film en 1968. Avec Mia Farrow et Elizabeth Taylor dans les rôles principaux. Artiste non identifié. Tirage argentique d’époque en noir et blanc (23,8/18,6 cm). Reproduit en couverture du n° 93 de l’ Avant-scène cinéma en juin 1969. Très bon état.

MEURISSE.

Cour d'Assises, box des accusés.

2 Photographies, vers 1945/1948. Tirages argentiques de presse en noir et blanc (12/17,5 cm chaque). Indications ronéotées au verso. 1ère affaire : « Aujourd’hui a comparu devant les assises de la Seine Lucien Rebuff, accusé d’assassinat sur les personnes de l’ébéniste Moreau et de son ouvrier Coulon, dont les cadavres furent trouvés en forêt de Rambouillet. » 2ème affaire : « Mme Hatterer qui en octobre dernier trancha d’un coup de rasoir la gorge de son mari a comparu cet après-midi devant les assises. L’accusée pleure pendant l’interrogatoire. » Bon état.

OGUE MUSTILL (Norman).

Claude Pélieu, portrait aux lunettes noires et au photomontage.

Photographie n. b., tirage argentique au format 8,6/11 cm (1967). Créditée au dos Norman Ogue Mustill, dont l’un des curieux photomontages semble occuper l’arrière-fond.

SACHWEH (Maya).

Samuel Fuller au journal Le Monde.

3 photographies en noir et blanc, tirages argentiques légendés et crédités au verso, vers 1985 : deux portraits, dont un de profil et une prise de vue dans une salle de la rédaction. Très bon état (17,9/24 cm chaque).

SEMENIAKO (Michel).

Sol (Naples).

Photographie en noir et blanc. Tirage baryté, vers 1988-1989. Petites traces de plis en marges (30,5/22,8 cm).

Né en 1944, Michel Séméniako utilise la lampe-torche pour redessiner des paysages de nuit en utilisant des temps d’exposition très longs pendant lesquels il trace des contours fictifs à l’aide de faisceaux lumineux, effaçant progressivement les frontières entre réel et imaginaire. (Voir Dieux de la nuit, Éditions Marval, 1992.)

STERNBERG (Saul).

Personnage au guéridon indiquant la Maison Blanche.

Rare document photographique destiné à l’édition, vers 1945/1950 Tirage argentique d’époque (32,4/27,5 cm). Bon état.

SÉMÉNIAKO (Michel).

Colonnes, Naples.

Photographie en noir et blanc. Tirage baryté, vers 1988-1989. Bon état (30,5/22,8 cm).

Né en 1944, Michel Séméniako utilise la lampe-torche pour redessiner des paysages de nuit en utilisant des temps d’exposition très longs pendant lesquels il trace des contours fictifs à l’aide de faisceaux lumineux, effaçant progressivement les frontières entre réel et imaginaire. (Voir Dieux de la nuit, Éditions Marval, 1992.)

SÉMÉNIAKO (Michel).

Escalier, Naples.

Photographie en noir et blanc. Tirage baryté, vers 1988-1989. Petites traces de plis en marges (30,5/22,8 cm).

Né en 1944, Michel Séméniako utilise la lampe-torche pour redessiner des paysages de nuit en utilisant des temps d’exposition très longs pendant lesquels il trace des contours fictifs à l’aide de faisceaux lumineux, effaçant progressivement les frontières entre réel et imaginaire. (Voir Dieux de la nuit, Éditions Marval, 1992.)

SÉMÉNIAKO Michel).

Grille, Naples.

Photographie en noir et blanc. Tirage baryté, vers 1988-1989. Bon état (30,5/22,8 cm).

Né en 1944, Michel Séméniako utilise la lampe-torche pour redessiner des paysages de nuit en utilisant des temps d’exposition très longs pendant lesquels il trace des contours fictifs à l’aide de faisceaux lumineux, effaçant progressivement les frontières entre réel et imaginaire. (Voir Dieux de la nuit, Éditions Marval, 1992.)

SÉMÉNIAKO (Michel).

Mur de ruelle, Naples.

Photographie en noir et blanc. Tirage baryté, vers 1988-1989. Bon état (30,5/22,8 cm).

Né en 1944, Michel Séméniako utilise la lampe-torche pour redessiner des paysages de nuit en utilisant des temps d’exposition très longs pendant lesquels il trace des contours fictifs à l’aide de faisceaux lumineux, effaçant progressivement les frontières entre réel et imaginaire. (Voir Dieux de la nuit, Éditions Marval, 1992.)

SÉMÉNIAKO (Michel).

Muret en briques, Naples.

Photographie en noir et blanc. Tirage baryté, vers 1988-1989. Quelques traces de pli (30,5/22,8 cm).

Né en 1944, Michel Séméniako utilise la lampe-torche pour redessiner des paysages de nuit en utilisant des temps d’exposition très longs pendant lesquels il trace des contours fictifs à l’aide de faisceaux lumineux, effaçant progressivement les frontières entre réel et imaginaire. (Voir Dieux de la nuit, Éditions Marval, 1992.)

SÉMÉNIAKO (Michel).

Rue aux palmiers, Naples.

Photographie en noir et blanc. Tirage baryté, vers 1988-1989. Bon état (30,5/22,8 cm).

Né en 1944, Michel Séméniako utilise la lampe-torche pour redessiner des paysages de nuit en utilisant des temps d’exposition très longs pendant lesquels il trace des contours fictifs à l’aide de faisceaux lumineux, effaçant progressivement les frontières entre réel et imaginaire. (Voir Dieux de la nuit, Éditions Marval, 1992.)

(Werner KRÜGER).

Wolf Vostell, Raphaël Sorin et Alan Kaprow, Festival Happening and Fluxus, Kunstverein, Cologne, novembre 1970.

Photographie en noir et blanc, tirage d’époque, tampon du photographe au dos (23,2/18 cm). Bon état.

Le festival réunissait les membres de Fluxus et les actionnistes viennois.