37 résultats

ADÈS (Albert), JOSIPOVICI (Albert), GONDOUIN (Emmanuel).

Le Livre de Goha le Simple.

Paris, Henri Jonquières et Cie, Les Beaux romans, 1924. In-4 en feuilles, couverture illustrée rempliée, 304 pp. Édition illustrée par 90 dessins de Paul Gondouin, dont 30 hors-texte, mis en couleurs par Saudé. Tirage limité à 565 exemplaires, un des 520 sur Madagascar. Bon état.

Deuxième roman de ce tandem d'écrivains formé au Caire, le livre a été présenté pour le prix Goncourt en 1919 et a obtenu la deuxième place derrière "A l’ombre des jeunes filles en fleurs" de Marcel Proust. Porté à l'écran par Jacques Baratier, avec Omar Sharif et Claudia Cardinale, le film a remporté le prix Un certain regard au festival de Cannes de 1958.

BAUDELAIRE (Charles), PIA (Pascal), CREIXAMS.

A une Courtisane, poème inédit de Charles Baudelaire publié d’après le manuscrit original et orné de huit eaux-fortes par Creixams.

Paris, J. Fort, 1925. In-8 br., 70 pp. Mystification de Pascal Pia, publiée sous le nom du poète. Bon état.

Dans Les Livres de l’Enfer, Pia indiquait : « Quoique ce pastiche de Baudelaire, composé avec trop de hâte, ne soit pas des plus réussis, quelques exégètes du poète des Fleurs du Mal l’ont pris au sérieux. »

BOSCHÈRE (Jean de).

Paris clair-obscur.

Paris, Calmann-Lévy, 1946. In-4 br., couverture rempliée, 125 pp. Avec 15 reproductions hors-texte des dessins de l’auteur. Édition originale numérotée sur Outhenin-Chalandre.

BOVE (Emmanuel), MESSAGIER (Jean).

Un autre ami.

Paris, Yves Rivière, 1976. In-4 en feuilles, couvertures muettes à rabats, chemise et étui noirs cartonnés de l'éditeur, 28 pp. Avec 5 blles eaux-fortes en couleurs de Jean Messagier, toutes signées et justifiées. Tirage à 108 exemplaires, tous sur vélin d’Arches. Bon état.

Le texte a paru pour la première fois en 1928 dans le recueil "Henri Duchemin et ses ombres". Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

BULTEAU (Michel), RAYSSE (Martial).

La tête en bas.

Paris, Young Dog Press, 1997. In-12 br., couverture jaune imprimée, 22 pp. Carnets de voyages en orient. 3 griffonnies de Martial Raysse. Tirage à 50 ex. numérotés et signés, dont 20 H. C. (celui-ci n°VI). Bon état.

CAILLOIS (Roger).

Fenosa.

Paris, Fernand Mourlot, 1972. Grand in-folio oblong, en feuilles, sous emboîtage de l’éditeur, couverture imprimée, (28) pp. Édition originale. Recueil de 10 poèmes sur l'œuvre d'Apel-lès Fenosa. Avec 20 lithographies originales en noir et en bistre. Tirage à 140 ex. numérotés sur vélin d’Arches, signés par l'auteur et par l'artiste. Décharges des lithographies sur les pages de texte en regard, sinon bon état.

CASSOU (Jean), PIAUBERT (Jean).

XXXIII sonnets composés au secret.

Paris, La Hune, Éditions de Minuit, 1950. In-folio en feuilles, étui de l’éditeur, chemise demie-toile noire (144 pp.). Avec 33 lithographies en noir de Jean Piaubert. 1ère édition illustrée de ces poèmes parus dans la clandestinité pendant l’occupation sous le pseudonyme de Jean Noir. Tirage à 200 ex. sur vélin de Rives. (Monod, 2343). Bon état.

CHAMBAS (Jean-Paul), MONTEVERDI (Claudio), FUMAROLI (Marc).

L'Orfeo, suite des lithographies originales en couleurs de Jean-Paul Chambas.

Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2000. In-folio en feuilles, couverture rempliée imprimée. Suite complète des 9 lithographies originales hors-texte dont 8 en couleurs et 2 en doubles pages, toutes signées et justifiées 52/80 par l'artiste. Précédée de "L'Orfeo d'Alessandro Striggio et la quête italienne de la musique des anciens" par Marc Fumaroli de l'Académie Française, Professeur au Collège de France, (XIV pp.). Envoi autographe signé au crayon : "Monteverdi, mais surtout l'histoire d'Orfeo, cet Orfeo sans Eurydice, pourtant là, un homme masqué qui danse quelques couleurs simples mais profondes, comme ce qui est inclassable (...) Jean-Pierre." État correct, faibles marques d'usure sur la couverture.

CLAUDEL (Paul), LA FRESNAYE (Roger).

Tête d'or.

Paris, Louis Broder, 1950. In-4 en feuilles, sous chemise/étui de l’éditeur, couvertures en parchemin. Avec 12 bois gravés d'après les dessins de Roger de la Fresnaye, (par Blaise Monod). Ex. n°75, sur un tirage de 200 ex. numérotés sur vélin pur chiffon. Imprimé par Coulouma. Bon état.

COLETTE, TOUCHAGUES (Louis).

Florie.

Cap d’Antibes, éditions La Joie de Vivre, 1946. In-4, couverture imprimée, chemise-étui de l’éditeur, 55 pp. Édition originale illustrée par 10 eaux-fortes de Touchagues. Tirage à 950 ex. numérotés sur pur fil Johannot. Bon état.

(COLLECTIF)

Pablo Picasso, les Livres illustrés.

Genève, Galerie Patrick Cramer, 1981. Grand in-4, cartonnage pleine toile de l’éditeur, jaquette illustrée, étui cartonné, 425 pp. Nombreuses reproductions, bon état.

CROISSET (Francis de, pseudonyme de Frantz WIENER), FOUQUERAY (Charles).

La Féérie cinghalaise.

Paris, Les Éditions Monceau, 1947. In-4 en feuilles, couverture imprimée en rouge et noir, chemise-étui de l'éditeur, 203 pp. Édition illustrée par 63 compositions en couleurs de Charles Fouqueray, dont 10 hors-texte. Tirage à 1000 ex. numérotés, celui-ci sur Johannot pur fil, imprimé par Union.

DUMAINE (Philippe), WAROQUIER (Henry de).

L'Hôtel de l'âge mûr.

Paris, Par les soins de l'auteur, 1950. Grand in-4 en Feuilles, sous emboîtage de l’éditeur. Édition originale contenant 4 eaux-fortes originales hors-texte en noir de Waroquier. Tirage à 90 ex., celui-ci mentionné H.C sur vélin de Rives (Monod, 4062). Bon état.

DUMAS Fils (Alexandre), COURBOIN (Eugène).

Un cas de rupture.

Paris, Ancienne Maison Quantin, 1892. In-4 br. couverture grise illustrée rempliée avec 3 cartouches reprenant les images du livre dans une composition en pèle-mêle, chemise rouge et noire japonisante de l'éditeur à motifs de vagues imprimées en relief, traversée en V par 2 rubans de satin grenat insérés dans les deux plats, l'un pour le titre et l'autre pour l'auteur, inscrits en calligraphies dorées, 98 pp. Très belle édition illustrée par 103 dessins d'Eugène Courboin, reproduits en héliogravure et en différents tons. Tirage numéroté sur vélin, bel état.

Une réussite éditoriale, dont la mise en page intègre le texte et les illustrations dans une succession de tableaux différents.

FOURIER (Jean), MESSAGIER (Jean).

Le Charme composé.

Montpellier, Fata Morgana, 1976. In-folio en feuilles, chemise Auvergne verte à rabats. Emboîtage de carton d’emballage avec pièce de titre verte collée (36 pp.). Édition originale Imprimée à 81 ex. numérotés, celui-ci un des 21 H. C. contenant 2 états signés de la gravure de Jean Messagier, imprimés en vert et en violet. Bon état.

GIDE (André).

Le Prométhée mal enchainé. Illustré de trente dessins de Pierre Bonnard.

Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1920. In-4 br., couverture décorée en surimpression verte (112 pp.). Première édition illustrée, contenant 46 reproductions de dessins en noir de Pierre Bonnard. Tirage unique à 765 ex. numérotés sur vélin blanc Lafuma Navarre. Bon état.

GONCOURT (Edmond et Jules de).

L'Italie d'hier, notes de voyages 1855 – 1856. Entremêlées des croquis de Jules de Goncourt, jetés sur le carnet de voyage.

Paris, L. Conquet, 1894. In-4 br., 287 pp., couverture rempliée imprimée en parchemin. Ex. numéroté sur Japon. Avec 48 croquis en noir dans le texte Et 5 aquarelles hors-texte (dont 3 en doubles pages). Édition originale de ce journal de voyage, publiée par Edmond après la mort de Jules en 1870. État correct (la couverture se détachant un peu).

HANDKE (Peter), VOSS (Jan).

Promenade de Chaville (Hauts-de-Seine) à Saint-Quentin-en-Yvelines et Port-Royal.

Paris, Young Dog Press, 1999. In-12 br., couverture imprimée, 26 pp. Édition originale illustrée par 3 gravures en couleurs de Jan Voss. Tirage à 50 ex. numérotés et signés.

HOFFMEISTER (Adolf).

Podoby (Ressemblance).

V Praze, Vidal S. V. U. Manes, 1934. In-4 en 38 feuillets libres imprimés en couleurs, présentés dans un étui de carton gris à étiquette de titre rouge et noire. Édition originale rare de ces 36 portraits en caricature : Gide, Cocteau, Malraux, Breton, Ernst, Tzara, Joyce, Pasternak, Ehrenbourg, Sima, etc. Envoi « à Mr et Mme Georges Altman en souvenir de Prague, de Slivovice et d’un employé d’état qui a été jadis un caricaturiste. Hoffmeister, Prague, le 6 juin 1947. »

HUIN (Paul), BALTAZAR (Julius).

Poèmes.

New Haven, Éditions Wequetequock Cove, 2005. In-4 en feuilles, couverture à rabats (56 pp.). Édition originale accompagnée d’un dessin de Max Jacob, reproduit en fac-similé. Tirage à 30 ex. numérotés et signés contenant 5 lithographies de Julius Baltazar. Bon état.

JARRY (Alfred), TIM (Louis Mitelberg, dit)

Le Surmâle.

Paris, le Club Français du Livre, 1963. In-4 en feuilles, chemise-étui de l’éditeur, couverture rempliée. 31 illustrations de Tim gravées sur cuivre. Tirage à 226 ex., celui-ci un des 16 H. C. sur BFK de Rives. Bon état.

KRÉA (Henri), KIJNO (Ladislas).

La Conjuration des égaux.

Paris, Présence africaine, collection Poésie, 1964. In-8 br., couverture imprimée, 79 pp. Avec 1 portrait et 2 illustrations hors-texte de Kijno en noir. Pas de grands papiers annoncés. Bon état.

LOUIS-COMBET (Claude), DADO (Miodrag DJURIC, dit).

Vacuoles. Avec 3 dessins de Dado.

Béthune, Brandes, 1987. Grand in-8 en feuilles, couverture imprimée rempliée, 16 pp. Édition originale illustrée par 3 compositions de Dado. Bon état

MAC ORLAN (Pierre).

Rhénanie.

Paris, Éditons Émile-Paul Frères, Ceinture du Monde, 1928. In-8 br., couverture rempliée illustrée, 94 pp. Édition originale, frontispice gravé de Jean Oberlé. Un des 1500 ex. numérotés sur vélin Lafuma. Bon état.

MARTIN (Léon-Louis), ZINGG (Jules Émile).

Tuvache.

Paris, Éditions André, 1925. In-4 br., couverture illustrée, 220 pp. Illustré par 14 bois gravés de J. E. Zingg. Tirage numéroté sur Lafuma-Navarre.

MAUPASSANT (Guy de), MESSAGIER (Jean).

Les Grandes passions.

S. l., s. d., Rémy Maure éditeur. In-4 en feuilles, couverture rose à rabats, emboîtage toilé jaune et moutarde de l’éditeur (40 pp.). Tirage non spécifié. 12 pointes sèches signées de l’artiste. Bon état.

MORAND (Paul).

Le Bazar de la charité.

S. l., Club des Bibliophiles (Genève, Constant Bourquin), 1944. In-4 en feuilles, couverture imprimée, 73 pp. Édition originale illustrée par 17 compositions en couleurs de Paul Monnier. Tirage à 171 ex. numérotés sur pur chiffon à la main, au filigrane du Moulin de Richard à Laga en Auvergne. Verso de la première couverture roussie par la décharge d'un document anciennement inséré, couverture un peu insolée par endroits, mais bon exemplaire.

Paul Monnier (1907-1980) fit partie du Groupe de Saint-Luc, fondé par Alexandre Cingria, frère de l'écrivain Charles-Albert Cingria.

MÉRIMÉE (Prosper), GALANIS (Demetrios).

Carmen.

Paris, Éditions Littéraires de France, 1945. Petit in-4 relié, demi-maroquin rouge, dos à nerfs avec titre doré, tête or, couvertures conservées, 162 pp. Avec 20 gravures sur cuivre, dont 12 hors texte de Demetrios Galanis.

Pierre Mac Orlan, Jean Mohler.

Sous la lumière froide.

Paris, Éditions de la Nouvelle France 1943. In-4 broché, 212 pp. (24,5 x 19 cm), couverture rempliée illustrée, double emboitage, titre en bleu et blanc sur le dos. Très bon état. Couverture, frontispice, cul-de-lampes et illustrations en couleurs dont 8 hors-texte par Jean Mohler coloriées au pochoir par Vairel et réalisées dans les ateliers de Georges Duval. 1/950 ex. numérotés sur Vélin de Rives.

PIEYRE DE MANDIARGUES (André), GUARIENTI (Carlo).

Crachefeu.

Paris, Nouveau Cercle Parisien du livre, 1980. In-folio en feuilles, chemise à rabats illustrée, coffret en toile orange de l’éditeur (44 pp.). Édition originale contenant 5 aquatintes originales signées de Carlo Guarienti, dont 4 en couleurs. Couverture imprimée en lithographie couleurs. Tirage à 140 ex. numérotés sur vélin d’Arches.

PONS (Josep P.).

Cantilena, poèmes catalans et traduction.

Toulouse, Barcelona, 1937. In-8 br., couverture imprimée rempliée, 139 pp. Édition originale, lithographie d’Aristide Maillol.

QUATRELLES (Ernest LÉPINE, dit). DORÉ (Gustave).

Le Chevalier Beau-Temps.

Préface d'Alexandre Dumas Fils. Vignettes de Gustave Doré. Paris, Typographie de A. Pougin, (1870). In-8, XV, 110 pp., pleine toile de l’éditeur, dos lisse. Édition originale et premier tirage des illustrations de Gustave Doré. Ouvrage illustré d'un frontispice et de 9 vignettes, soit 10 dessins gravés sur bois. (Vicaire V, 216. Carteret III, 380). Bon état.

SOPHOCLE, VIEILLARD (Roger).

Electre.

Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1951. In-8 en feuilles, 82 pp., couverture imprimée, emboîtage de l'éditeur. Illustré par 16 burins originaux de Roger Vieillard, dont un titre gravé, 6 hors-texte et 9 in-texte. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vergé de Hollande. Bon état.

VERTÈS (Marcel).

Complexes.

Monte-Carlo, André Sauret, 1948. In-4 en feuilles, chemise grise illustrée de l’éditeur (étui manquant). Préface de Pierre Mac Orlan, Édition originale illustrée par 39 dessins en noir et 1 lithographie originale en couleurs de Marcel Vertès en frontispice. Tirage à 890 ex. numérotés sur pur fil Johannot.

VILLIERS DE L'ISLE ADAM (Auguste), MESSAGIER (Jean).

Sonnet.

Montpellier, Fata Morgana, 1990. In-4 en feuilles, couverture repliée (18 pp.). Édition originale imprimée à 60 ex. numérotés, celui-ci un des 20 premiers contenant un deuxième état du portrait. Bon état.

VILLON (Jacques).

Cent croquis.

Paris, Hermann, Pierre Berès 1959. Fort in-4 en feuilles, couverture blanche muette rempliée, emboîtage de l'éditeur avec chemise illustrée. Edition originale contenant 100 reproductions (dans leurs dimensions originales) de dessins en noir et en couleurs, contrecollés sur papier gris foncé. Complet des feuillets de nomenclature des planches. Phototypie de Duval, coloris de Beaufumé. Très bon état.

VOLLAND (Gabriel), TOUCHET (Jacques).

L'Amour vainqueur. Quarante-neuf dessins et des ornements de Jacques Touchet qu'accompagnent des sonnets de Gabriel Volland et des épigraphes cueillies dans les oeuvres d'illustres classiques.

Paris, L'Édition, 1921. in-8, br., couverture crème rempliée, titre gaufré en rouge (114 pp.). Édition originale de ce recueil de poèmes satiriques et licencieux, illustré par 49 vignettes humoristiques en noir de Jacques Touchet, encadrées à chaque page par des arcs et des coeurs rouges enfilés à des flèches. Tirage à petit nombre sur vergé d'Arches.