38 résultats

BONNIER (Alexandre).

12 rapports techniques sur des choses possibles.

Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1977. In-4 en feuilles libres classées par chemises de fac-similés, numérotées et réunies en un portfolio gris-kraft, étiquette de titre contrecollée sur la couverture, fermeture par un fin ruban rouge noué. Édition originale imprimée à 100 ex. numérotés, celui-ci l’un des 88 signés par l’auteur. Extrait de l’avertissement : « Comment imaginer pouvoir faire réaliser son portrait en l’an 3 500 par un computer, ou confier sa vie à un pilote automatique d’avion conduit un instant par l’électroencéphalogramme d’un voyageur ? C’est possible ! » Bon état.

BULTEAU (Michel), ARAKI (Nobuyoshi).

Tin Ashes.

Paris, Toluca Éditions, 2008. Emboîtage toilé gris de l’éditeur s’ouvrant sur un portfolio de plastique octogonal peint en gris à charnière centrale (46,8/42,7/5 cm). A l’intérieur : le titre et 6 photographies originales en noir et blanc (épreuves gélatino-argentiques) signées et montées sur des bristols à rabats ajourés illustrés et imprimés en surimpression à la manière des origamis. Texte bilingue français et japonais, emboîtage conçu par Olivier Andreotti. Tirage à 40 ex. numérotés et signés. Très bon état.

Une revisitation du pop art par la photographie à la japonaise, sous l'oeil de Nobuyoshi Araki, plus de 40 ans après les "Campbell's Tomato Soup" d'Andy Warhol. Après 7, retomba des nuits, un premier recueil publié en 1971, Michel Bulteau (Arcueil, 1949) participe au Manifeste électrique aux paupières de jupes, salué par Alain Jouffroy, Aragon et Michaux. « Explorateur des régions psychiques encore vierges » (William Burroughs), il part à New York en 1976, où il se lie avec les poètes beat, découvre le pop art et la vague underground punk naissante. Poète, éditeur et critique, cinéaste et compositeur (avec Mahogany Brain), il a publié une soixantaine de livres.

BULTEAU (Michel), Dado (Miodrag Djuric, dit).

La Conjuration des spectres.

Paris, Electric Press, 2008. In-4 en feuilles (28 pp.), couverture repliée, étui bleu turquoise en toile. Édition originale imprimée à 40 ex. numérotés sur vélin de Rives contenant une gravure de Dado. Un des 10 avec une gravure supplémentaire rehaussée à la main par l'artiste. Signé à la justification. Bon état.

BULTEAU (Michel), LE GRAS (Pascal).

Contreblasons.

Paris, Alain-Paul Diaz et François Gleize, 2006. In-4 en feuilles (28 pp.), couverture repliée, étui bleu roi de l’éditeur en toile. Édition originale. Ex. unique. Tirage à 40 ex. numérotés sur vélin de Rives, tous différents, contenant 3 compositions originales à l’acrylique de Pascal Le Gras, artiste lié à la figuration libre et aux groupes britanniques The Fall et The Jazz Butcher (pour lesquels il a réalisé des pochettes ou des clips vidéo). Signé à la justification. Bon état.

BULTEAU (Michel), MESSAGIER (Matthieu).

Proses bien déprosées (Prose molto spogliate).

Vérone, Edizioni d’arte Gibralfaro, 2009. In-8 cousu au fil rouge, couverture crème repliée (20 pp.). Édition bilingue français/italien Illustrée par un frontispice et 2 dessins en couleurs de Matthieu Messagier. Traduction d’Alberto Tomiolo. Un des 49 ex. de luxe sur alcantara. Contenant une gravure justifiée et signée en marge. (Coupe d’une pensée de profil). Bon état.

BULTEAU (Michel, MESSAGIER (Matthieu), Dado (Miodrag Djuric, dit)

La vie à Ninive.

Paris, Éditions Énigmatiques, 2010. In-4 en feuilles (28 pp.), couverture noire illustrée à rabats, emboîtage en feutrine caramel décoré sur le premier plat (fragment de carte ancienne de la Mésopotamie estampée à l’or et au palladium). Gants noirs insérés dans un compartiment au verso du premier plat. Édition originale imprimée à 15 ex. numérotés, contenant un feuillet du manuscrit de Michel Bulteau, 3 peintures signées de Matthieu Messagier et 1 dessin original de Dado en couleurs. Maquette et design graphique de Pablo Duran. Très bon état.

BULTEAU (Michel), MESSAGIER (Matthieu), GILLAGUET (Mathias), SAMIS (Romuald).

Les Barques internes.

Fontaine de Vaucluse, Le Renard Pâle, 2010. Grand in-8 en feuilles, couverture repliée (22 pp.), chemise de l’éditeur à fermeture magnétique en velours couleur de nuit. Édition originale. Un poème écrit à 4 mains par Michel Bulteau et Matthieu Messagier. Illustré par 2 gravures hors-texte, rehaussées et signées de Mathias Gaillaguet et Romuald Samis. (la 1ère dédicacée à l’auteur au verso). Tirage limité à 35 ex. numérotés et signés à la justification. Bon état.

BULTEAU (Michel), MORIYAMA (Daido).

Solitude de l’oeil.

Paris, Toluca Éditions, 2006. Emboîtage toilé grège de l’éditeur s’ouvrant sur un portfolio de plastique octogonal peint en gris à charnière centrale (48/51,7/4,8 cm). A l’intérieur : le titre et 6 photographies originales en couleurs signées (épreuves chromogéniques), montées sur des bristols à rabats ajourés et décorés par des surimpressions claires de pylônes électriques (Tokyo). Texte français et japonais, emboîtage conçu par Olivier Andreotti. Tirage à 40 ex. numérotés et signés. Très bon état.

Après 7, retomba des nuits, un premier recueil publié en 1971, Michel Bulteau (Arcueil, 1949) participe au Manifeste électrique aux paupières de jupes, salué par Alain Jouffroy, Aragon et Michaux. « Explorateur des régions psychiques encore vierges » (William Burroughs), il part à New York en 1976, où il se lie avec les poètes beat, découvre le pop art et la vague underground punk naissante. Poète, éditeur et critique, cinéaste et compositeur (avec Mahogany Brain), il a publié une soixantaine de livres.

BULTEAU (Michel, TAKANASHI (Yutaka).

No One.

Paris, Toluca Éditions, 2007. Emboîtage noir de l’éditeur s’ouvrant sur un portfolio de plastique carré ocre à charnière centrale (48/51,7/4,8 cm). A l’intérieur : le titre et 6 photographies originales en couleurs signées et montées sur des bristols à rabats triangulaires ajourés. Texte bilingue français et japonais, emboîtage conçu par Olivier Andreotti. Tirage à 35 ex. numérotés et signés. Très bon état.

Prises à l’intérieur de bars vides à l’heure de la fermeture ou dans les ruelles de Golden-Gai street à Shinjuku entre 1975 et 1982, ces photographies ont fait l’objet d’une exposition à la Fondation Cartier-Bresson en 2012. Né à Tokyo en 1935 et membre fondateur de la revue/mouvement Provoke avec Daido Moriyama, Yutaka Takanashi a publié deux ouvrages clef de la nouvelle photographie japonaise en 1974 et 1977 : Toshi-e (Vers la ville) et Machi (La Ville). Après 7, retomba des nuits, un premier recueil publié en 1971, Michel Bulteau (Arcueil, 1949) participe au Manifeste électrique aux paupières de jupes, salué par Alain Jouffroy, Aragon et Michaux. « Explorateur des régions psychiques encore vierges » (William Burroughs), il part à New York en 1976, où il se lie avec les poètes beat, découvre le pop art et la vague underground punk naissante. Poète, éditeur et critique, cinéaste et compositeur (avec Mahogany Brain), il a publié une soixantaine de livres.

CHOPIN (Henri).

29 novembre 74, portrait des 9.

Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1975. In-4 br., (8 pp.) imprimées (dactylopoèmes en rouge et noir). Un commentaire graphique de l’émergence du « marché commun » en Europe. Édition originale. Tirage à 503 ex. numérotés signés (Delcroix, 92). Bon état.

COLLECTIF, SCHRAENEN (Guy).

ColleXtion 1.

Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1975/1977. 10 volumes in-16 agrafés sous emboîtage en carton gris de l’éditeur, étiquettes contrecollées sur le plat et le dos. Tirage à 500 ex. numérotés [110 X 155 X 10 mm]. L'ensemble contient : Eduard Bal (Middelheim 20/21.8.1978), Antoine de Bary (Mis sous enveloppe le 14 juillet 1975), Michael Gibbs (5 coloured alphabets in black and white), Bram Bogart (Peinture), Roy Adzak (Fire-imprint), Maglione (La leçon de broderie), John Belis (3 sculptures) , Servulo Esmeraldo (Méthode pratique et illustrée pour construire un excitable), Hugo de Clercq (Framework), Arthur Aeschbacher (Aeschbacher de Bachi-Bouzouk). Bon état général (petites pliures sur l’emboîtage).

COLLECTIF, SCHRAENEN (Guy), BAL (Eduard), BZDOK (Hendrik), CARABALDO (Jorge), GIBBS (Michael), HAHN (Horst), JACKS (Robert), KOCMAN (J.H.), MINKOFF (Gerald), NANNUCCI (Maurizio), OLESEN (Muriel), TOTH (Gabor), BEN VAUTIER.

Stamp Postcards.

Anvers, Guy SCHRAENEN éditeur, 1977. Petit portfolio de 12 cartes postales. Dimensions : 14,7 x 10,5 cm. État correct (petite pliure au coin supérieur gauche).

DAVVETAS (Demosthenes), SEGUI (Antonio).

Le Manteau de Laocoon.

Paris, Galilée, 1991. In-4 br., 78 pp., couvertures crème repliées, non coupé. Poèmes traduits du grec par Xavier Bordes. L’un des 100 du tirage de luxe avec une gravure d’Antonio Segui. Bon état.

DERMISACHE (Mirtha).

Diario n°1.

Anvers, Guy Schraenen éditeur. Format tabloïd plié, 8 pp. Signé par Mirtha Dermisache au crayon. Mention 3è edición et daté 1975. Bon état.

DEUX (Fred).

Lettres à mon double.

Paris, Le Nyctalope, 1983. In-4 br., (146 p.) Édition originale imprimée à 300 ex. signés par l’auteur sur vélin de Lana. 1 / 267 avec une gravure en frontispice, tirée par (l’artiste lettriste) Roland Sabatier sur presse à bras. Bon état.

FRANCKEN (Ruth).

Köpfe.

Berlin, Jochen Luft, 1964. In-folio carré en feuilles (47/52 cm), chemise jaune toilée de l’éditeur (22 pp.) Préface de C. M. Joachimides et 8 lithographies en noir, toutes signées et justifiées à 60 ex. Emboîtage un peu décollé sinon bon état.

« Il était temps d’exhumer les Köpfe, oubliées dans un carton, en réserve depuis 1964 comme si à la lumière du jour elles devaient prendre feu, fait et cause pour leur propre anéantissement. D’où viennent-elles ? Des désastres qui ont précédé, coma collectif, électrochoc mondial, sans doute. » Raphaël Sorin, 1991. « Le feu et les flammes traversent toute mon œuvre », disait Ruth Francken (Prague, 1924 – Paris, 2006), irréductible à tous les courants artistiques de son temps, restée célèbre pour sa chaise homme, directement moulée sur un modèle masculin (1970).

GUILLEVIC (Eugène), STARITSKY (Anna).

De la prairie.

Paris, Jean Petithory, 1970. In-4 en feuilles, chemise verte imprimée (32 pp.). Édition originale, 8 linogravures d’Anna Staritsky. Numéroté et signé à la justification. Bon état.

HEIDSIECK (Bernard).

Foules.

Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1974. In-8, couvertures grises à rabats, 16 pp. 1/480 ex. numérotés et signés, imprimés sur différents papiers de couleurs. Édition originale, bon état.

ISOU (Jean Isidore).

Les Journaux des dieux, roman, précédé d'un essai sur la définition, l'évolution, et le bouleversement total de la prose et du roman, et d'une préface-défi de Maurice Lemaitre.

Paris, Aux Escaliers de Lausanne, 1950. In-4 br., couverture imprimée, dos muet. Édition originale illustrée par 50 planches imprimées en bleu, rouge et jaune. Pas de grands papiers annoncés. Rare, couverture fendue et détachée. Ex. fragile et insolé.

Le premier des trois romans hypergraphiques d'Isidore Isou, publié avant "Initiation à la haute volupté" et "Jonas". Voir Frédéric Acquaviva, "Isidore Isou, Hypergraphic Novels", Presses du Réel, 2012.

JOUFFROY (Alain), VELICKOVIC (Vladimir), FOULADVIND (Hamid).

L'Enfant des ruines.

Paris, Le Cercle d’or, 1995. In-4 en feuilles, couverture à rabats, boitier rouge toilé de l’éditeur (24 pp.). Édition originale, 1/75 ex. numérotés et signés contenant 4 lithographies de Vladimir Velickovic rehaussées au rouge, signées et justifiées. Un des 10 marqués E. A. (Une tache affectant quelques feuillets).

KAEPPELIN (Olivier), GÄFGEN (Wolfgang).

Si je brûle la maison.

Paris, Baudoin Lebon, 1987. In-4 br., couverture illustrée (100 pp.). Édition originale. Double envoi de l’auteur et de l’artiste au crayon. Bon état.

KOZLOWSKI (Jaroslav).

Lesson.

Cranleigh, Surrey, England, Beau Geste Press, automne 1975. In-8 br., couvertures imprimées (99 pp.). Photographies de J. Nowakowski. Tirage limité à 400 ex. sur caribbean mechanical paper. Bon état.

LAMBERT (Jean-Clarence), LJUBA (Ljubomir Popovic, dit).

Les Plaisirs difficiles.

Paris, Pierre Belfond, Les Cahiers du Regard, 1975. In-plano en feuilles, couverture blanche imprimée, emboîtage de l’éditeur avec titre doré, 36 pp. Édition originale illustrée par 7 eaux-fortes en couleurs signées sur grand vélin d’Arches. Tirage à 99 ex. numérotés, celui-ci un des XX de tête avec 2 suites supplémentaires des gravures, l’une sur Auvergne "Crème" et l’autre Auvergne "Narcisse", toutes signées et justifiées par l’artiste. Bon état.

LEBEL (Robert), WALDBERG (Isabelle).

Masque à lame. Avec 7 constructions par Isabelle Waldberg.

Genève, MAMCO (Musée d'Art contemporain), 2015. In-4 à spirale transparente, couverture noire mate avec étiquette de titre jaune (26 pp.). Fac-similé de l'édition originale publiée à New York en 1943 par Liberal Press/Éditions Hémisphères. Avec les 7 reproductions photographiques des constructions d'Isabelle Waldberg. Tirage limité à 600 ex., sortis des presses de l'imprimerie Musumeci à Aoste. Ex. signé par Jean-Jacques Lebel, avec le tampon de ses archives. Très bon état.

LE GAC (Jean).

Itinéraires.

. (Paris), La Pionnière, En regard, 2008. In-4 oblong en feuilles, couverture illustrée à rabats, étui-objet recouvert de toile beige à boutonnières (24 pp.). Édition originale illustrée, un des 25 ex. de tête numérotés et signés sur vélin d’Arches, contenant 2 photographies originales en couleurs signées par l’artiste, avec le boitier recouvert de la toile militaire utilisée pour les vignettes. Bon état.

LEITNER (Gudrun von).

Gravures, dessins et projets.

Paris, Galerie André Biren (Adam Biro), 1974. Emboîtage en pin clair massif à deux compartiments et petites charnières de laiton, composition en forme de fleur sur feuille de cuivre repoussée et collée (un peu abimée) sur le 1er plat, nom de l’artiste inscrit au crayon sur le dos. La boite contient un cahier de présentation au format in-16 (couverture illustrée, 76 pp., dos thermocollé détaché) et 1 portfolio carré en feuilles au format in-4 (couverture muette, 72 pp.) pour les planches (imprimé sur Arches et contenant 10 gravures en couleurs, dont 6 lithographies et 4 eaux-fortes, titrées sur des feuillets de présentation). Toutes les planches sont signées au crayon et justifiées en marge 69/80 ex. Présentation de Jean-Jacques Lévêque. Envoi au crayon sur l’emboîtage : « pour Verena + Michael Heiling, avec l’amitié de Gudrun. Paris, 4. 6. 1974. » Rare.

MAIREY (Françoise).

Substitution.

Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1977. In-8 (14 / 33 cm), 54 feuillets non paginés. Séries de compositions graphiques réalisées sur machine à écrire (inspirées par des exercices pour le piano). Un des 180 ex. numérotés et signés. Bon état.

MESSAGIER (Jean).

Le Grand défroissement.

Montpellier, Fata Morgana, 1989. In-4 à l’italienne en feuilles, couverture à rabats peinte par l’artiste (28 pp.), chemise-étui de l’éditeur. Édition originale tirée à 30 ex., celui-ci entièrement peint par l’artiste, avec 5 compositions originales. Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Matthieu), BAJ (Enrico).

Un carnet du dedans.

Paris, Villeurbanne, Avant post, URDLA, 2002. In-4 br., couverture bleue repliée (44 pp.). Édition originale llustrée par 4 dessins hors-texte, tirée à 500 ex. numérotés. Un des 10 hors-commerce contenant une lithographie originale signée d’Enrico Baj. Bon état.

QUENEAU (Raymond).

Cent mille milliards de poèmes.

Paris, Gallimard, 1961. In-4 cartonné, couverture imprimée en rouge et noir, rhodoïd, 10 ff. non chiffrés découpés en lamelles imprimées. Préface de François Le Lionnais. Édition originale, tirage numéroté. Quelques bandelettes détachées et conservées.

REYMANN (Stéphanie), BLAIS (Jean-Charles).

(De mémoire).

Paris, Atelier Franck Bordas, 1995. In-8 carré (64 pp.), emboîtage décoré de l’éditeur réalisé par Bernard Duval. Une suite en 7 cahiers lithographiés, composés de 42 dessins de Jean-Charles Blais en noir et blanc. Tirage à 125 ex. numérotés et signés. Emboîtage un peu bruni sinon très bon état.

ROCHE (Denis), DUFOUR (Bernard).

Éloge de la véhémence.

Paris, Société Encyclopédique Française, Sébastien de la Selle, 1970. In-4 en feuilles perforées (16 pp. jointes par 2 larges anneaux en plastique rilsan). Imprimé en sérigraphie et inséré dans un sac en polyéthilène transparent à fermeture à glissière et vignette d'illustration orange. Avec un tirage photographique en noir et blanc (portrait de l'artiste). Tirage à 100 ex. sur offset Licorne 125 gr. Arjomari, numérotés et signés à la justification. Rare. Bon état.

ROCHE (Maurice), WHITE (Katherine Anne, dite Cuchi).

White Vision.

Paris, les auteurs, 1980. Grande feuille d’Arches pliée en 16 (15,2/19,6 cm) et insérée dans un étui Édition originale tirée à 100 ex. numérotés et signés, 6 textes et 6 photographies originales en couleurs. Bon état.

SATIÉ (Alain).

Oui pour les ouïes.

Paris, Éditions PSI, 1969. In-4 en feuilles, couverture rempliée illustrée par un multiple en liège signé (16 pp.). Poème typographique, lettriste et hypergraphique en couleurs, illustré par 5 linogravures originales. Tirage à 20 ex. numérotés et signés à la justification. Bon état.

SPOERRI (Daniel).

Eat-art pop-up table.

Milan, Ars Viva Editions, Les Nouveaux Réalistes, 1973. Table à 4 volets triangulaires dépliants, impression offset en couleurs montée dans un portefeuille recouvert de tissus grège. Avec un verre, une bouteille Heineken, un cendrier rempli, une tasse de café et un paquet de gauloises souple. Numéroté 600/425, signé et daté 1973 au marker (48,5/48,5 cm déplié). Bon état.

TOFFE (Christophe JACQUET, dit).

Toffe sérigraphique.

12 sérigraphies, affiche titre, crédits, cent exemplaires. Paris, chez l’auteur, 1997. In-folio publié en autoédition, 32 pp. en feuilles présentées à l’intérieur d’un sachet en plastique scellé par une étiquette autocollante. Avant-propos (et équations) de Pierre Ponant. Né en 1955, Toffe utilise les outils numériques depuis leur apparition : logiciels (Macpaint), scanners, appareils photo, stylets, etc. Rare.

VELICKOVIC (Vladimir), (COLLECTIF).

Descente(s).

Paris, Strasbourg, Alin Avila pour la galerie Nicole Buck, 1990. In-folio en feuilles triangulaire, couverture de carton recouverte d’une feuille de calque imprimée en noir et rouge, étui en bois laqué noir contenu dans un carton blanc illustré (114 pp.) Édition originale entièrement imprimée en lithographie et contenant 2 collages rehaussés à l’encre noire (sur une enveloppe). Textes d’Adonis, Lokenath Bhattacharya, Giuseppe Conte, Jacques Dupin, Bernard Noël, Jean-Baptiste Para et André Velter. Tirage à 99 ex. numérotés et signés sur Rives, celui-ci un des 66 contenant 2 lithographies supplémentaires signées. Bon état.

VOSTELL (Wolf).

Betonierungen.

Zurich, Edition Howeg, 1971. In-4 en feuilles, couverture en calque imprimée (26 ff. libres). Livre d’artiste tiré à 400 ex. signés (sans la boite de l’éditeur). Bon état.

Co-fondateur du groupe Fluxus avec Nam June Paik et George Maciunas en 1962, Wolf Vostell (1932-1998), a été l’un des premiers artistes à expérimenter l’installation, le happening ou l’art vidéo. Réinventeur de la formule Art = Vie, il a pratiqué le décollage, le balayage pictural, la sculpture, le déréglage et le parasitage électroniques, l’encastrement dans le béton, le détournement des grands fleurons de l’industrie et de la consommation.