60 résultats

ALBEROLA (jean-Michel).

Montparnasse noir 1906-1966.

Lithographie originale tirée d'une Affiche créée pour une exposition consacrée aux correspondances artistiques et intellectuelles entre les différentes cultures noires et françaises. (Musée du Montparnasse, 2006). Tirage à 100 ex. numérotés et signés sur vélin (70/50 cm). Très bel état.

ARMAN (Armand Fernandez, dit).

Mains.

Lithographie signée au crayon sur Canson blanc. Sans indication de tirage. Vers 1980. (20/29,7 cm). Bon état.

ARMAN (Armand Fernandez, dit).

Visage.

Gravure (ou monotype) signée sur vélin blanc sans indication de tirage, vers 1980 (23/32,5 cm). État correct.

ATTALI (Jean).

Composition géométrique en noir et blanc.

Gravure signée au crayon et justifiée 4/ 40 ex. (42/74,5 cm) Bon état.

ATTALI (Jean).

Visages.

Gravure signée au crayon et justifiée 2/40 ex. (42/55,5 cm). Bon état.

BEACH (Mary).

Composition abstraite.

Eau-forte monotype avec rehauts d’encre dans les tons ocre, rouge et bleu. Signée et datée 1989 au crayon en bas à droite. Dimensions : 21,5/28 cm. Bon état.

BERTINI (Gianni).

Vénus éclatée.

Lithographie originale en couleurs signée. Tirage à 199 ex. numérotés sur Arches. Dimensions 75,5 / 55 cm. État correct, mais froissée en marges.

CARRÀ (Carmelo).

Acrobatie.

Linogravure signée et datée 1971, tirage à 3 ex. (52,5/75 cm). Bon état.

Né en Italie en 1945, Carmelo Carrà étudie la peinture à l’Académie Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires avant de s’installer à Paris, où il vit et travaille depuis 1968. « En esa alegria de vivir, en ese humor sin malignidad, se centra la obra creadora de Carmelo Carrà. » Aldo Pelegrini, 1971.

DESCAMPS (Alexis-Gabriel), MASSON (Alphonse).

Le singe au miroir.

Eau-forte / aquatinte signée Descamps dans la composition. Mention "Marchant (sic) éditeur Alliance des Arts, 140 rue de Rivoli" sous le titre (25,6/19,8 cm). Vers 1850, bon état.

Peintre voyageur, notamment en Orient, né en 1803 à Paris et mort à Fontainebleau en 1850, Alexis-Gabriel Descamps utilisait la figure du singe pour représenter la vanité des occupations humaines dans ses toiles.

DUNOYER DE SEGONZAC (André).

Paysage de campagne.

Pointe sèche imprimée sur vergé. Justifiée 11/40 et signée en marge (50,8/35,5 cm). Bon état.

FRANCKEN (Ruth).

Lilith.

Sérigraphie imprimée en rose et noir sur feuille argentée, signée en bas à gauche et numérotée 92/100 Dédicacée au dos « Für Daniel & Wolfgang aus Ruth, 1977 (72/100 cm). » Bon état.

« Le feu et les flammes traversent toute mon œuvre », disait Ruth Francken (Prague, 1924 – Paris, 2006), irréductible à tous les courants artistiques de son temps, restée célèbre pour sa chaise homme, directement moulée sur un modèle masculin (1970).

FRANCKEN (Ruth).

Smiling Cage, der Kopfe ist die Welt.

Portrait de John Cage souriant, série Hostages. Épreuve d’artiste imprimée en lithographie par Quensen GmBH en 1998. Signée, datée, justifiée et insérée dans une pochette de présentation rouge à rabat. Impression à 85 ex. avec timbre sec de l’éditeur (40/27 cm). Bon état.

« Le feu et les flammes traversent toute mon œuvre », disait Ruth Francken (Prague, 1924 – Paris, 2006), irréductible à tous les courants artistiques de son temps, restée célèbre pour sa chaise homme, directement moulée sur un modèle masculin (1970).

GYSIN (Brion).

Roller Poem.

Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1977. Feuillet enroulé (22/120 cm), imprimé sur papier calque et présenté à l’intérieur d’un tube rhodoïd. Poème graphique tiré à 90 ex. datés, numérotés et signés. Rouleau en très bon état (rhodoïd à peine abimé).

KACERE (John).

Sans titre.

Femme en maillot de bain (61 / 90 cm). Lithographie en couleurs imprimée sur Arches. Bon état.

KLASEN (Peter).

Marignan.

Sérigraphie sur toile montée sur châssis, réalisée pour le 10è anniversaire de la société Marignan, 1988. Signée en bas à droite (50/65 cm). Bon état.

KUNICHIKA (Toyohara).

Acteurs de kabuki.

Triptyque complet, superposition de trois estampes volantes au format oban, accrochées au verso pour former une scène complète. Période Edo (vers 1850). Non rognées, couleurs fraîches, avec les marges. Bon état (73,1,7/36,4 cm).

Élève de Kunisada et de Chikanobu, Kunichika (Edo, 1835-1900) a été considéré comme l'un des maîtres de la transition des arts de l'estampe vers les nouvelles techniques d'impression de l'ère Meiji. En occident, il a présenté ses travaux aux expositions universelles de Paris et de Chicago en 1867 et 1893.

LAPICQUE (Charles).

Paysage.

Lithographie imprimée en couleurs sur Japon nacré. Justifiée Épreuve d’artiste et signée au crayon en marge (53/37,5 cm). Bon état.

LE GAC (Jean).

Où est le peintre ?

Épreuve réalisée pour un projet de papier d’emballage fruitier commandé par la société Pavifruits, Perpignan. Datée 10/04/2010, signée au crayon avec la mention "Où est le peintre ?", puis passée au vernis.

LESBROS (Alfred).

Jasmin.

Pochoir original sur grand panneau de carton. Numéro de référence et tampon de la vente de l’atelier au dos, vers 1900-1910 (53/76 cm). Bon état.

Né en 1873 à Montfavet, près d’Avignon, Alfred Lesbros a rejoint avec Jules Flour et Joseph Meissonnier le Groupe des Treize, fondé par Clément Brun en 1912. Il a participé au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne.

LESBROS (Alfred).

Pavot orange.

Pochoir original sur grand panneau de carton. Numéro de référence et tampon de la vente de l’atelier au dos, vers 1900-1910 (53/76 cm). Bon état.

Né en 1873 à Montfavet, près d’Avignon, Alfred Lesbros a rejoint avec Jules Flour et Joseph Meissonnier le Groupe des Treize, fondé par Clément Brun en 1912. Il a participé au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne.

LESBROS (Alfred).

Pavots orange et rouge.

Pochoir original sur grand panneau de carton. Numéro de référence et tampon de la vente de l’atelier au dos, vers 1900-1910 (53/76 cm). Bon état.

Né en 1873 à Montfavet, près d’Avignon, Alfred Lesbros a rejoint avec Jules Flour et Joseph Meissonnier le Groupe des Treize, fondé par Clément Brun en 1912. Il a participé au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne.

LESBROS (Alfred).

Scheffléra.

Pochoir original sur grand panneau de carton. Numéro de référence et tampon de la vente de l’atelier au dos, vers 1900-1910 (53/76 cm). Bon état.

Né en 1873 à Montfavet, près d’Avignon, Alfred Lesbros a rejoint avec Jules Flour et Joseph Meissonnier le Groupe des Treize, fondé par Clément Brun en 1912. Il a participé au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne.

LESBROS (Alfred).

Volubilis.

Pochoir original sur grand panneau de carton. Numéro de référence et tampon de la vente de l’atelier au dos, vers 1900-1910 (53/76 cm). Bon état.

Né en 1873 à Montfavet, près d’Avignon, Alfred Lesbros a rejoint avec Jules Flour et Joseph Meissonnier le Groupe des Treize, fondé par Clément Brun en 1912. Il a participé au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne.

LE YAOUANC (Alain).

Composition.

Lithographie originale en couleurs imprimée sur Arches et signée à l’encre noire (32,5/42 cm). Sous encadrement, bon état.

L’image fut publiée en 1971 chez Fata Morgana dans un format plus réduit, en frontispice du "Parfait criminel" d’Alain Jouffroy.

LICHTENSTEIN (Roy).

Merton of the Movies, Minnesota Theatre Company, Tyrone Guthrie Theatre.

New York, List Art Poster, Fine Creations Inc., 1968. Affiche originale d’exposition imprimée en sérigraphie sur papier argenté (51/76 cm). Très bon état.

LICHTENSTEIN (Roy).

Roy Lichtenstein, The Museum of Modern Art (Drowning girl).

New York, MoMA, 1989. Grande affiche de l’exposition imprimée en sérigraphie et entoilée (142/121 cm). Très bon état.

Acquise par le MoMA en 1971, la peinture (huile et acr. sur toile, 1963), reprend un dessin de Tony Abruzzo : Run for Love (Secret Hearts n°83, DC Comics, 1962).

McLEAN (Richard).

Cheval.

Lithographie en couleurs imprimée sur Arches. Tirage à 300 ex. numérotés et signés au crayon en marge, 1984. (65/93 cm). Bon état.

MESSAC (Ivan).

Cri.

Sérigraphie en 3 couleurs, numérotée 55/100 ex. Signée au crayon en bas à droite. 16,8/25 cm. Bon état.

MESSAGIER (Jean).

3272 frottements de nuages.

Grande eau-forte polychrome imprimée sur Arches. Signée en marge, justifiée XX/XX ex. et titrée par l'artiste (63/90 cm). Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

32 km de printemps.

Grande eau-forte à dominante rose imprimée sur Arches. Titrée, justifiée E. A. et signée en marge (63/90 cm). Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Enfants d'eau sombre.

Grande pointe sèche imprimée en noir sur Arches. Titrée et signée en marge (63/90 cm). Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Grande verseuse d'été.

Grande pointe sèche moutarde imprimée sur Arches. Justifiée 6/25 ex., titrée et signée en marge (63/90 cm). Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Jeunes filles aux faunes.

Grande pointe sèche et eau-forte imprimée en noir sur Arches. Justifiée E. A., titrée et signée en marge (74/66 cm). Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

La Grande frayère.

Grande eau-forte imprimée en noir sur Arches. Justifiée 1/30 ex., titrée et signée en marge. Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Les pêcheuses.

Grande eau-forte et pointe sèche en noir imprimée sur Arches. Justifiée E. A., titrée et signée en marge. Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Paysage capturé.

Grande eau-forte à dominante rose fuchsia signée en marge, numérotée et titrée (49,5/65,5 cm). Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Paysage ourlé.

Grande lithographie polychrome imprimée sur Arches. Titrée, justifiée 33/100 ex. et signée en marge (63/90 cm). Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Perche de près.

Grande eau-forte imprimée sur Arches dans les tons gris, rouges et bruns. Titrée, justifiée 5/20 ex. et signée en marge (106/75 cm). Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Sans titre.

Grande gravure imprimée sur Auvergne dans les tons mauves avec trois interventions oranges (pointe sèche et carborendum ?). Signée et justifiée au crayon (94,5/70 cm). Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Sans titre.

Grande pointe sèche imprimée en noir sur Arches. Justifiée 10/10 ex. et signée en marge. Bon état (petites traces de plis).

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Sans titre.

Grande lithographie imprimée sur Arches par Mourlot, justifiée E. A. XXX/XL et signée au crayon sur la feuille. Bon état (74/63 cm).

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MESSAGIER (Jean).

Sous le mufle d'une génisse.

Grande eau-forte à dominante brune imprimée sur Arches. Justifiée E. A., titrée et signée en marge (63/90 cm). Bon état.

Compositeur, peintre, graveur et sculpteur, traversé en son temps par les questions écologiques et par un culte fervent de la nature, de ses vibrations et de son énergie, observateur de l’air, du gel et de la lumière, défini par la critique comme nuagiste ou paysagiste figuratif/abstrait, Jean Messagier (Paris 1920 - Montbéliard 1999) se tenait à l’écart des courants, des écoles et des formats imposés.

MEYNARD (Jean-Claude).

Tennis.

Lithographie en couleurs sur Arches justifiée à 100 ex. et signée. Vers 1980 (54,5/80 cm). Bon état.

MIRó (Joan).

Composition abstraite en couleurs.

Grande lithographie issue de l’ouvrage Maravillas con variaciones acrósticas en el jardín de Miró de Rafael Alberti (Merveilles et Variations acrostiches dans le jardin de Miró). Imprimée sur Papier Guarro par Poligrafa à Barcelone, vers 1975. Signée dans la pierre (49,5/36 cm).

MIRó (Joan).

Composition abstraite en couleurs.

Grande lithographie issue de l’ouvrage Maravillas con variaciones acrósticas en el jardín de Miró de Rafael Alberti (Merveilles et Variations acrostiches dans le jardin de Miró). Imprimée sur Papier Guarro par Poligrafa à Barcelone, vers 1975. Signée dans la pierre (49,5/36 cm).

MIRó (Joan).

Composition abstraite en couleurs.

Grande lithographie issue de l’ouvrage Maravillas con variaciones acrósticas en el jardín de Miró de Rafael Alberti (Merveilles et Variations acrostiches dans le jardin de Miró). Imprimée sur Papier Guarro par Poligrafa à Barcelone, vers 1975. Signée dans la pierre (49,5/36 cm).

MONORY (Jacques).

U. S. A 1976, bicentenaire kit.

Sérigraphie signée sur vélin de Rives. Tirée du livre-objet USA 1976 Bicentenaire Kit, co-réalisé avec Michel Butor et publié par Le Club du Livre, Philippe Lebaud éditeur en 1975. Dimensions : 28/38 cm. Bon état

MOSNER (Ricardo).

Amor Brujo.

Gravure sur bois imprimée sur Arches signée en bleu en bas à droite et justifiée 2/40 ex. (42/56 cm). Bon état.

Acteur au théâtre ou au cinéma (pour Stephen Frears notamment), Ricardo Mosner (Buenos Aires, 1948) a aussi bénéficié de nombreuses expositions en Amérique et en Europe pour ses travaux de dessinateur, de peintre, ou de sculpteur. En tant qu'affichiste, il a travaillé pour le music-hall, notamment pour Passion fodder, Orchestre rouge, Castafiore Bazooka ou les Rita Mitsouko (Marcia Baïla).

MÉLOIS (Bernard).

Sans titre, oiseau de basse-cour.

Affiche lithographiée. Tirage à 100 ex. numérotés et signés sur Arches, pour une exposition à la Galerie Lavignes 16/1 – 9/3/9 (40/60 cm). Bernard Mélois est né à Malestroit (Bretagne) en 1939. Très bon état.

PAELLA CHIMICOS (Michel Palacios, dit).

"Il avait consrevé un bout de chandelle qu'il allumait après le couvre-feu. Il aurait tant aimé revoir son visage (Chambre 164)"

Gravure originale sur bois imprimée sur Arches. Justifiée et signée. Tirage numéroté à 40 ex. (42,5/56,4 cm). Bon état.

PASCIN (Julius Mordecai Pincas, dit Jules).

Salomé dansant devant le roi Hérode.

Vernis mou et aquatinte sur Arches. Gravure posthume titrée et justifiée 49/100 ex. au crayon. Cachet de l’artiste à l’angle inférieur droit (45,5/57 cm). Reproduite dans Pascin, catalogue raisonné, tome III, Éditions Abel Rambert,1990 (n° 13, p. 72). Bon état.

TOSHIKATA (Mizuno).

Hôjo sokogekino zu (L'Attaque du château de Ho).

Triptyque complet, superposition de trois estampes volantes au format oban, accrochées au verso pour former une scène complète. Meiji 27 (1894). Non rognées, avec les marges et les indications d'édition. Trous de punaise, mais bon état général (73,5/37 cm).

Elève de Yoshitoshi, Toshikata Mizuno (1866-1908) est l’un des derniers grands représentants de l’estampe japonaise. Pendant la guerre sino-japonaise de 1894-1895, il a peint de nombreuses scènes de batailles pour le "Yamato Shinbun".

TOSHIKATA (Mizuno).

Le Sommeil du général de division Tarsumi.

Triptyque complet, superposition de trois estampes volantes au format oban, accrochées au verso pour former une scène complète. Meiji 28 (1895). Non rognées, avec les marges et les indications d'édition. Bon état (72,5/37,2 cm).

Elève de Yoshitoshi, Toshikata Mizuno (1866-1908) est l’un des derniers grands représentants de l’estampe japonaise. Pendant la guerre sino-japonaise de 1894-1895, il a peint de nombreuses scènes de batailles pour le "Yamato Shinbun".

TOULOUSE-LAUTREC (Henri de).

Musée National du Luxembourg, Exposition de lithographies de H. de Toulouse-Lautrec, 1884 – 1901. Du 12 Décembre 1904 au 13 Janvier 1905.

Double page imprimée sur Japon (21/26,8 cm), couverture illustrée en couleurs par une lithographie originale du peintre et liste des œuvres exposées (imp. Frazier-Soye, Paris).

UTAGAWA KUNISADA (TOYOKUNI III).

Acteurs de kabuki, scène nocturne.

Triptyque complet, superposition de trois estampes volantes au format oban, accrochées au verso pour former une scène complète. Période Edo (vers 1850). Non rognées, avec les marges. État correct (72,5/36,5 cm).

Reconnu de son vivant comme l'un des plus grands maîtres de l'ukiyo-e, Kunisada (Edo, 1786-1860) aurait produit plus de 20 000 oeuvres au cours de sa carrière, abordant tous les thèmes de l'iconographie japonaise : Bijin-ga, shunga, sumo-e, scènes de kabuki ou paysages.

UTAGAWA KUNISADA (TOYOKUNI III).

Première ascension au Mont Fuji (scène de kabuki).

Triptyque complet, superposition de trois estampes volantes au format oban, accrochées au verso pour former une scène complète. Période Edo (vers 1847-1852). Couleurs fraîches, non rognées, avec les marges. État très correct (73/36 cm).

Reconnu de son vivant comme l'un des plus grands maîtres de l'ukiyo-e, Kunisada (Edo, 1786-1860) aurait produit plus de 20 000 oeuvres au cours de sa carrière, abordant tous les thèmes de l'iconographie japonaise : Bijin-ga, shunga, sumo-e, scènes de kabuki ou paysages.

VELICKOVIC (Vladimir).

M.

Sérigraphie imprimée sur toile Issue d’une série réalisée pour le 10è anniversaire de la société Marignan. Montée sur châssis et signée en rouge en bas, 1988. 50/65 cm. Bon état.

VOSTELL (Wolf).

3 gracias (Nus féminins bétonnés).

Gravure dédicacée à l'éditeur Raphaël Sorin, 1995 (12,5/18 cm). Bon état.

Co-fondateur du groupe Fluxus avec Nam June Paik et George Maciunas en 1962, Wolf Vostell (1932-1998), a été l’un des premiers artistes à expérimenter l’installation, le happening ou l’art vidéo. Réinventeur de la formule Art = Vie, il a pratiqué le décollage, le balayage pictural, la sculpture, le déréglage et le parasitage électroniques, l’encastrement dans le béton, le détournement des grands fleurons de l’industrie et de la consommation.

VOSTELL (Wolf).

Beschluss und Eidestattliche Versicherung (Arrêté et déclaration).

Mainz, 22 mai 1974. Lithographie imprimée en double page, utilisant une décision de justice contre le patron de presse Dieter Bechtloff. Tirée à 500 ex. signés (70/84 cm). Bon état.

Co-fondateur du groupe Fluxus avec Nam June Paik et George Maciunas en 1962, Wolf Vostell (1932-1998), a été l’un des premiers artistes à expérimenter l’installation, le happening ou l’art vidéo. Réinventeur de la formule Art = Vie, il a pratiqué le décollage, le balayage pictural, la sculpture, le déréglage et le parasitage électroniques, l’encastrement dans le béton, le détournement des grands fleurons de l’industrie et de la consommation.

VOSTELL (Wolf).

Le Cri.

Paris, Galerie Lavignes-Bastille, 1990. Grand portfolio noir sérigraphié (100/65 cm) contenant le titre et 10 lithographies couleurs imprimées par Clot, Bramsen et Georges, tirées à l’occasion du concert fluxus du même nom, qui se tînt à Paris le 31 octobre 1990. Tirage à 100 ex. numérotés sur vélin d’Arches, celui-ci l’un des 3 H. C. Toutes les planches sont justifiées et signées. Bon état.